top of page

Ski Alpin VS Ski de Fond

Notre escapade au frai !

Aujourd'hui, je vous parle de ma découverte du Ski Alpin, la semaine dernière, mais aussi du Ski de Fond avec tous ces préjugés (Non, ce n'est pas pour les mamies !)

SKI ALPIN - Découverte

Du coup, je commence par le ski alpin, même si nous avons commencé le séjour par le ski de fond (2,5 jours) et fait une demie-journée d'Alpin.

Arrivée à Val Cenis, je n'étais pas rassurée, avec ma peur du vide + la vitesse, j'appréhendais déjà... On prend donc les forfaits, puis on se dirige vers l'Intersport pour louer le matériel.

1ère étape : L'équipement

Je peine à mettre les chaussures (ultra lourdes par rapport à celles du ski de fond), puis le monsieur me choisit des skis et on part.

Je vous raconte pas la galère pour porter les skis, les batons et les chaussures (un vrai bébé celle-là vous devez vous dire, ahah) !

En même temps, l'équipement de ski de fond est vraiment plus léger donc pas habituée !

Bref, on se prépare et hop c'est parti !

2ème étape : on monte pour accéder aux pistes

On prend les oeufs pour monter sur les premières pistes. Je monte seule dans l'oeuf à cause de monsieur qui s'est précipité dans le précédent sans voir que je n'aurai pas le temps d'y rentrer, déjà grosse panique...

On arrive sur la piste, une autre affaire pour mettre les skis, c'est limite si on peut soulever la jambe ahah..!

3ème étape : Let's go !

Et hop, on se lance sur la piste sans vraiment d'explication, donc j'essaie en chasse-neige, puis en slalom, hum.. pas convainquant, mais on persévère !

Seulement, la persévérance c'est bien mais à des moments, la techniques c'est mieux !

1ère descente un peu plus pentue (oui, même sur une piste verte !), je panique et je n'arrive plus à m'arrêter, donc le seul moyen que je trouve c'est de me jeter les fesses par terre !

Gros moment de panique mais monsieur me rassure et on repart ! La fin de la piste se passe plutôt bien, on remonte (cette fois ensemble dans le même oeuf, ouf !) et c'est parti pour un autre entrainement avec des pistes vertes. Je commence à piger le truc.

4ème étape : on passe à une bleue (oulala) !

On décide donc de s'attaquer à une bleue qui se recoupe par des vertes et qui part du haut du domaine pour tout redescendre !

Hop hop hop, place à l'épisode du télésiège ! Je m'avance car les petites portes s'ouvrent mais monsieur non, donc j'essaie de contourner le télésiège pour ne pas y monter seule avec mes skis qui pèsent une tonnes (c'est vraiment risible...). Bien-sur, la dame qui s'occupe de "l'attraction" ne me loupe pas : "vous ne faites plus jamais ça, c'est interdit et dangereux !"... Oui bah, désolée je ne savais pas...

Donc on monte tout en haut du domaine (purée, il commence à faire bien frai dis donc !).

Puis hop, on cherche le départ de la piste bleue et c'est parti !

Au début, tout va bien, je prends confiance, et d'un coup... une belle grosse descente nous fait face... Moment de panique de nouveau, monsieur encore obligé de rassurer ce bébé que je suis, et on se lance, de toutes façon pas le choix sinon je reste bloquée en haut et frigorifiée..!

Il me félicite, pendant que je gueule parce que j'ai peur, soit disant je me débrouille très bien, ahah bonne blague !

Et enfin, je vois la piste verte, donc je me calme et c'est reparti normalement pour la descente de la piste nommée "L'Escargot" M-D-R le comble, parfaite pour moi en tout cas !

Du coup, comme la descente était tranquille, j'ai pu bien m'entrainer pour le transfère du poids de corps, tourner et avancer, chasse-neige, descentes, contrôle de la vitesse, nickel !

Et voilà ! #Warrior #Happy

A la fin de la piste, nous rentrons à pieds car nous nous étions éloignés de la voiture et du magasin pour rendre le matériel.

Finalement, ce fut une belle expérience, avec ses hauts et ses bas, ses frayeurs et ses plaisirs ! Nous verrons pour une prochaine fois pour s'améliorer !

Le Ski de Fond, c'est quoi ce truc de mamie ??

Maiiiiis nooooon ! C'est pas un "truc de mamie" !

Par où commencer ?

Je n'ai pas commencé le ski super jeune, comme la plupart des gens qui ont la chance d'aller au ski depuis leurs 3 ans et sont des pros !

J'ai été au ski pour la première fois quand j'étais en fin de collègue ou début lycée (ça remonte maintenant mais au final ça ne fait pas tant d'années que je pratique).

Et en plus, on a commencé par le Ski de Fond.. Quand j'en ai parlé à mes copines à "l'époque" elles m'ont toutes dit que c'était nul, pour les vieux, etc.

Donc j'y allais déjà avec une petite appréhension...

Et une fois sur place alors ?

Au final, on est arrivé là bas, avec mon frère on était tellement content d'enfiler des skis pour la première fois qu'on a oublié tout ce qu'on avait entendu avant !

Bon, on s'est pris des belles gamelles c'est sur ! Mais au final, NON, le ski de fond n'est pas un sport de Mamie, au contraire, c'est beaucoup plus sportif que ce qu'on imagine, quand je rentre d'une semaine complète (matin et après-midi) de ski, j'ai des cuisses en béton !

Et le décor ?

En plus de l'esprit sportif, de pouvoir faire plusieurs types de sorties, du biathlon (ski + tire, ce qu'on voit aux jeux Olympiques), on profite de paysages magnifiques et c'est tellement dépaysant ! L'air pure, on est presque seuls sur les pistes vu qu'elles sont longues, et que le domaine est grand, on a moins de chance de se coltiner tous les gens comme au Ski Alpin !

Les différentes pratiques :

Il y a 5 pas différents pour le Skating (en dehors des traces).

On peut aussi skier dans les traces, c'est ce qu'on appelle l'alternatif ou le Ski Classic.

Il est aussi possible de faire de la raquette (non ce n'est pas non plus pour les mamies, c'est de la randonnée dans la neige et c'est très complet !)

Enfin voilà, il y en a pour tous les goûts, surtout si vous aimez vous dépenser et ressentir l'effort !

Les amateurs de sensations ?

C'est sur, si vous aimez les sensations fortes, ça ne vous plaira pas forcément...

Au ski de fond, il y a des descentes mais pas aussi hard qu'à l'Alpin, c'est surtout les balades qui font qu'on se dépense. Le plaisir vient des paysages, on en découvre de nouveaux à chaque balade et selon le temps qu'il fait il peut être encore différent, c'est superbe !

Alors ils sont pas beaux ces paysages ?

Pour le Ski de Fond, nous étions à La Bessannaise, un centre de vacances tout compris où vous pouvez personnaliser vos formules (avec ou sans les cours, nous avions pris sans car nous avions déjà un minimum de pratique).

Dans ce centre, il y a aussi un espace de balnéothérapie avec Hammam, Sauna et Jaccuzi, le pied quand on rentre d'une journée de ski ! Possibilité aussi de réserver des massages !

Les repas du matin et du midi sont servis en buffet et le soir à table.

D'autres activités après le ski sont proposées car il y a un espace "sport" : c'est une salle pour faire du yoga et des activités sportives douces ou de détente.

Il y a également un espace bar avec accès internet, des salles télé, mais on vous avoue qu'on a surtout profité de la Balnéo le soir après une belle journée de ski ahah ;)

La Bessannaise est situé dans la ville de Bessan, qui est également un charmant petit village où on trouve toutes les spécialités Savoyardes (qui sont délicieuses d'ailleurs, nous y avons ramené du très bon fromage, des soupes, du miel, du saucisson, parfait combo montagnard !).

Nous avons également mangé dans un restaurant appelé La Bocona à Bessan, spécialités savoyardes en tout genre, plats copieux et vraiment délicieux !

J'espère vous avoir convaincu d'aller tester le ski de fond !

Si vous voulez d'autres questions sur les lieux où en faire, ou sur le matériel approprié, les meilleures marques, les bons plans, etc. n'hésitez pas !

A très vite pour un nouvel article !

bottom of page