top of page

8 clés pour s'y mettre vraiment ! By Vital

Aujourd'hui, je vais répondre aux "8 clés pour s'y mettre vraiment" By Vital, avec ma vision des choses.

Leurs motivations sont véridiques mais j'aimerai y apporter ma petite touche, histoire de donner un avis supplémentaire pour confirmer qu'on peut se motiver avec de bons objectifs !

Rappel des 8 clés :

1) J'oublie la silhouette idéale

2) Je définis des objectifs réalistes

3) Je m'organise

4) Je m'équipe pour me sentir jolie

5) Je motive les troupes !

6) Je varie les plaisirs

7) Je cultive la confiance en moi

8) J'adopte la "positive attitude"

1) J'oublie la silhouette idéale :

OUI ! C'est juste bloquant.

En fait, au départ, on a toutes envie de devenir comme les photos qu'on voit sur instagram, comme ces fitnessgirls trop bien foutues, qui peuvent se permettre de porter tout et n'importe quoi parce qu'elles sont juste canon !

Mais en fait, après réflexion (et surtout observation), on se rend compte que certaines ne sont pas aussi parfaites qu'elles veulent bien le montrer. Il est très facile de faire une belle pose pour ne pas montrer le petit bibou, ou la pulpe d'orange sur les fesses. Mais, on est toutes (ou presque) pareilles, certaines ont quand même beaucoup de chance Ahah, et font beaucoup de sacrifices pour aussi.

Donc, Règle d'or : NE JAMAIS SE COMPARER !

Nous sommes comme nous sommes et le plus important n'est pas d'avoir une fucking photo sur instagram, avec des tonnes de like, NON, et les vraies fitnessgirls vous le diront, le plus important c'est d'être bien avec soi-même !

S'accepter comme on est, voir les progrès face aux objectifs fixés, ne pas se priver, toujours être vraie, naturelle, ne pas se mentir à soi-même et profiter de la vie surtout ! Le physique n'est pas le plus important, il faut avant tout se sentir bien dans sa tête pour se sentir bien dans son corps.

2) Je définis des objectifs réalistes :

Les objectifs... pas une tâche facile !

Perte de poids ? Prise de masse ? Se muscler ? Reprendre une vie active ?

Il y a tellement de résultats qu'on souhaiterait obtenir, certains non compatibles avec d'autres, qu'on ignore et qu'on apprend au fur et à mesure de la pratique...

Tout d'abord, on commence à tous le savoir, pour avoir des résultats (quelque soit les objectifs), l'alimentation va de paire avec l'entraînement ! Cependant, il ne faut pas être dans l'excès, et souvent quand on débute, on est mal informé !

Donc on télécharge des applis pour compter les calories, on se prive, on fait un max de cardio pour perdre du poids, mais on ne travaille pas les muscles en profondeur. Du coup, dès qu'on lache un peu prise, on reprend du poids, on perd tout et plus qu'à recommencer !...

Donc OUI, définir des bons objectifs c'est hyper important !

Mais il faut savoir comment les mettre en œuvre, sinon aucun intérêt ! Alors renseignez vous bien avant de démarrer quelque chose qui pourrait vous faire retourner en arrière... Mais surtout, Si j'ai un conseil à donner : ne vous mettez pas de pression !

Comme le dit si bien Christelle (@lecanardivre) : "Le Sport n'est pas une punition !"

Il faut varier ses entraînements pour ne pas rentrer dans une zone de confort qui nous empêcherait de progresser. Toujours prendre du plaisir à ce qu'on fait sans se mettre de contrainte ni d'obligation, sinon le corps est frustré et c'est tout...

3) Je m'organise :

L'organisation, tout un art !

Encore un aspect très personnel !

Par exemple, j'adore m'entraîner au saut du lit, à jeune, pour avoir tous les bénéfices de l'entraînement et surtout, bien me réveiller pour être en pleine forme pour ma journée !

Mais il y a pleins de gens qui détestent ça et qui ont besoin de dormir et buller le matin, donc ils pratiquent le soir.

Seulement, le sport réveille les endorphines donc participe à un mauvais endormissement... certains sont sujet aux insomnies, il est donc déconseillé de s'entraîner le soir.

D'autres encore, s'entraînent entre midi et deux, bonne solution quand on n'a pas le temps, des enfants à s'occuper, "métro, boulot, dodo", on a tous une vie de dingue qu'on ne voit pas passer...

Comme on dit souvent "il faudrait des journées de 48h et des semaines de 15 jours".

Du coup, OUI, il est important de s'organiser pour éviter d'être submerger et d'avoir cette sensation de contrainte à l'idée d'aller au Sport. Chacun doit trouver le meilleur timing, le meilleur moment pour lui et pour son organisation, son bien-être, pour pratiquer une activité sportive régulière !

Rappel : "régulière" ne veut pas forcément dire quotidienne (tellement mal placée pour dire ça Ahah), mais juste ce qu'il faut pour être bien, pour se sentir bien, pour se dépenser, et atteindre ses objectifs dans l'écoute de son corps.

4) Je m'équipe pour me sentir jolie :

Peut-être une des 8 clés pour laquelle je ne suis pas entièrement d'accord.

Enfin, je trouve que le titre n'est peut-être pas forcément bien tourné. C'est sur, il est important d'aimer ses tenues de sport pour s'apprécier d'avantage. Mais je pense que ce n'est pas forcément le vêtement lui même qui nous permet de nous aimer.

Il faut surtout choisir sa tenue pour le confort et pour une pratique la plus efficace possible. Et du coup, le fait qu'on soit dans un confort optimal dans sa tenue, nous permettra de nous sentir mieux !

Donc, au début, l'idée est de tester les différentes marques selon les spécialités sportives, et de voir la marque qui nous convient le mieux !

Pour vous donner une idée, j'adore la marque Reebok car ils sont très complet :

Au niveau des leggings, c'est dans la marque Reebok que je me sens le mieux, même si j'ai testé un leggings Adidas très bien aussi de la gamme Yoga ! Et notamment niveau rapport qualité/prix, je trouve que la marque Reebok est très bien positionnée.

Pour les brassières, j'aime beaucoup les brassières Reebok aussi, mais j'ai également les brassières Nike, Adidas, H&M et même Primark. Je n'ai pas une poitrine abondante donc je ne peux pas trop conseiller là dessus, tous les types de brassières me maintiennent relativement bien ahah

Les t-shirt, pareil que pour les brassières, j'aime bien à la fois les crop-top mais aussi les t-shirt longs et les t-shirts normaux, je les choisis en fonction du design surtout, donc là c'est vos goûts qui priment je trouve !

Et pour finir, les chaussures : ça c'est aussi très personnel, certains préfère les Reebok, les fameuses Nanos mais elles sont plutôt appropriées pour le Crossfit. Ils ont également d'autres gammes qui correspondent aux autres sports type running, fitness...

Personnellement, je préfère les Nike Zoom car elles ont plus de semelles donc je me sens mieux, plus de rebond, etc.

Pour l'haltérophilie, ce n'est pas forcément le mieux, une semelle plate est conseillée mais je n'aime pas. Par contre, à choisir entre les Nanos (Reebok) et les Metcon (Nike), je vous conseille les Metcon, j'ai eu les deux, et les Metcon sont vraiment en constante amélioration d'années en années. Nous avons pu tester les dernière lors d'un événement Crossfit, c'était tout simplement le top ! Mais bon, je n'ai pas encore le moyen d'investir dedans ahah.

Tout dépend de la forme de vos pieds. Et comme je disais depuis le début, c'est vraiment personnel et il faut choisir vos baskets pour VOTRE confort, pas pour la mode ou quoi que ce soit d'autre. Asics a aussi une très bonne gamme pour le running apparemment, mais jamais testé cette marque.

5) Je motive les troupes !

Ahhh, un point très important pour se motiver !

Faire du sport en groupe, entre amis, en couple, pour se booster, rien de mieux !

Au début surtout, quand on se lance ou qu'on s'y remet, c'est bien de faire du sport avec quelqu'un qui est habitué et meilleur que vous, pour vous booster, et vous pousser à sortir de votre zone de confort !

Pour le running ça fonctionne très bien ! Pour le crossfit aussi, au niveau des charges, des mouvements qu'on n'aime pas faire, etc.

C'est pour ça qu'être en groupe ou dans une salle au début avec des gens, ça peut beaucoup aider !

Alors je vous conseille de vous trouver un ou plusieurs partenaires sportifs ! Ils peuvent aussi vous faire découvrir de nouveaux sports, de nouvelles méthodes, vous aider à progresser, et bien plus encore !

6) Je varie les plaisirs :

Point TRES important !

J'ai fait l'erreur longtemps au début de rester sur les mêmes cours, les mêmes entrainements.

A la fin, je ne transpirais même plus en sortant du cours de Body Pump, et j'ai compris que j'étais trop restée dans ma zone de confort.

Je n'augmentais presque pas les charges, je combinais entre Body Pump, Body Attack, Power Sculpt, vélo elliptique... J'avais juste séché et pas de muscle à proprement parler, je ne comprenais pas pourquoi je ne prenais pas des bras et que je ne progressais pas niveau morphologie.

Avec le recul, c'est juste parce que je ne travaillais pas correctement et du coup je faisais du sport tous les jours mais je ne voyais pas spécialement d'évolution.

Puis, j'ai décidé de me mettre au Crossfit, à la course, à la piscine, au Yoga, de vraiment varier mes entrainements, de travailler les mouvements que je n'aimais pas, de charger petit à petit en augmentant au fur et à mesure les charges, d'utiliser de nouvelles machines, de nouveaux matériaux...

Le Crossfit a été une vraie révélation !

En effet, c'est un sport qui varie tout le temps, il y a tellement de training possibles, de mouvements, de charges différentes, de matériels, etc. Chaque séance est différente et surtout adaptée au niveau de chacun ! On se découvre à chaque fois et on se surpasse pour toujours sortir de notre zone de confort et c'est vraiment plaisant !

En running aussi c'est varié : la distance, la vitesse, le lieu, le fractionné... Je ne suis pas une pro et loin d'être bonne en course, mais c'est un sport qui change du Crossfit, qui fait travailler différemment !

Le Yoga est un super complément à tous les autres sports pour s'étirer, gagner en mobilité, renforcer ses muscles profonds car basé sur le lainage de tout le corps. Et surtout, il permet une détente total du corps et de l'esprit !

Mais pourquoi faut-il varier si on aime un sport au particulier ?

Pour ne pas se lasser et abandonner au final, pour découvrir d'autres muscles, se renforcer différemment, ne pas rentrer dans une routine, etc. Tellement de raisons (que j'ignore surement aussi) pour vous inciter à ne pas rester fixé sur un sport, mais en découvrir toujours plus ! Alors n'hésitez pas !

7) Je cultive ma confiance en moi :

La confiance en soi... Quelque chose de tellement difficile à avoir si déjà au départ on est frustré ou si on ne s'aime pas.

Première concernée, je n'ai jamais eu confiance en moi mais j'ai appris à m'accepter et je pense que c'est ça la clé pour persévérer !

En fait, avoir confiance en soi ne signifie pas être imbus de sa personne mais plutôt accepter nos progressions, nos erreurs, nos envies, notre flemme parfois aussi. S'accepter tel qu'on est, avec nos qualités et nos défauts, et tout faire pour se donner les moyens de s'améliorer de jours en jours !

Ne pas se sous-estimer, avancer à sa façon, on est tous différents donc forcément on ne progresse pas de la même manière. S'alimenter comme on pense être le mieux, avec ce qui nous correspond !

Se faire plaisir dans sa vie en général, ne pas se priver comme je l'ai dit plus haut !

8) J'adopte la "positive attitude" :

Et pour finir : être positif !

Cette clé complète tout ce qui a été dit précédemment.

Votre vie ne doit pas être faite de contraintes, ou de stress. Elle doit être faite de plaisir, de découverte, de zen attitude, de conscience de soi, d'acceptation, d'amour, d'eau fraiche et de bisounours ! Voilà voilà pour la super conclusion !

Non sans blaguer, si vous avez un coup de moins bien, entourez-vous des bonnes personnes, et même si vous êtes très bien, entourez-vous bien pour le rester ! Faire le tri avec ce qui est négatif et positif est très important. Pour avancer de la manière la plus positive possible, il faut avoir une vie positive globalement, être épanouie, c'est avant tout être bien avec soi et avec les autres !

Et vous quelles sont vos clés de motivation ?

J'espère que cet article vous a plu et aidé si besoin, à bientôt pour un nouvel article !

bottom of page