top of page

French Throwdown 2018

Ce week-end c'était les French Throwdown 2018 !

Retour sur cette expérience magique...

Cette année, j'ai décidé de venir aux French Throwdown, mais en tant que bénévole pour aider sur toute l'organisation pendant tout le weekend.

3 jours de folie, de boulot, de soleil, de performances incroyables, de rencontres exceptionnelles, de courses, de montées d'escaliers, de packs d'eau portés, de WOD, de fatigue, mais surtout de plaisir !

Première journée, jeudi soir :

Après le boulot, je suis allée au Stade Charlety pour m'enregistrer pour le weekend et récupérer les dotations. Sauf qu'il n'y avait déjà plus rien... Va savoir pourquoi... Apparemment Reebok n'avait pas forcément géré les stocks et beaucoup de bénévoles s'étaient rajoutés à la dernière minute. Du coup, on m'a dit de revenir le lendemain pour récupérer les différents t-shirts et le reste !

Ensuite, nous nous sommes rejoins, j'ai retrouvé les copains de la Box Crossfit Rive Gauche et nous avons assisté au Débriefing par Daniel Chaffey, l'organisateur de ce superbe événement depuis maintenant 7 ans !

Il nous a donc expliqué le but de l'événement, les différentes actions de chaque team, et ce qu'il attendait de ces 3 jours : du sérieux, de l'organisation, de l'écoute, mais surtout du sport et du plaisir !

Puis, nous avons chacun rejoint nos responsables de Team ! Pour moi, Team Care donc Sophie, que j'avais rencontré à Reebok Crossfit Louvre II à Bordeaux lors de notre séjour à Soulac-Sur-Mer en mai.

Sophie nous a donc expliqué les répartitions des différents postes et les multiples actions qu'il y aurait à mener tout le week-end. Les actions étaient très variées : billetteries, accueil des athlètes, zone athlètes pour appeler les athlètes à leurs différents passages, lancer les différents repas et les apporter aux team chaque jour, ravitailler l'eau, les barres de céréales, accueillir les owners des Box de Crossfit dans l'espace dédié, leur servir le café, organiser les différentes soirées proposées après les journées, etc.

Dernier mot : Rendez-vous demain vendredi à 7h pour commencer !

Deuxième jour, vendredi :

Arrivée à 7h, nous sommes répartis sur les différents postes, certains avec Sophie pour la billetterie, et les autres avec Paul pour les autres tâches multiples ! J'étais donc avec Paul et en même temps avec l'équipe des Bergers qui s'occupent de l'accueil des athlètes et la gestion des passages en zone athlètes.

La journée commence, on devait mettre en place la machine à café pour les affiliés (owners de Box de Crossfit), les accueillir dans l'espace dédié, accueillir les athlètes... Le matin, c'était plutôt calme car il y avait une épreuve en eau vive à l'extérieur, dans le 77, du coup le stade était assez vide, les spectateurs peu nombreux du fait du travail.

Nous étions tranquille, même si nous faisions déjà pas mal d'allés retour pour ravitailler les équipes en eau et barres, et accueillir les athlètes et participants. Nous avons pu récupérer nos dotations : t-shirts, totebag, j'ai même réussi à avoir une paire de basket reebok !

Puis, est arrivée l'heure du repas de midi, et là les ennuis ont commencé. 100 repas commandés alors que nous étions plus de 150 bénévoles... Nous avons du compter le nombre exacte de repas nécessaires avant de commencer à les distribuer, puis nous sommes allés voir Le cou de la Girafe / Chasseur Cueilleur, pour qu'ils nous préparent 60 repas en plus. Ce n'était pas une mince affaire car ils devaient aussi servir les clients, les spectateurs. Heureusement, le vendredi n'est pas le plus gros jour.

Nous avons finalement réussi à avoir tous nos repas et en plus, 5 wraps pour les végétariens et des parts de Carrot Cake ! C'était très bon d'ailleurs !

La journée continue, on aide les athlète, on ravitaille, on répond aux questions, on prend une pause aussi, on fonctionnait en système de roulement donc ça permettait de bosser 2h et être en pause 2h (même si ce n'était pas vraiment tenu, on prenait une pause si on le souhaitait).

A la fin de la journée, les WOD ont terminé à 19h30, nous avons fait un WOD avec tous les bénévoles restant, pour tester celui du lendemain matin ! C'était vraiment un super entrainement, nous étions en team, tout le monde était motivé, chacun s'entraidait, se surpassait et encourageait son équipe, le vrai esprit CrossFit !

Le WOD : 2 rounds of

- 500m bike erg

- 30/50 DB power clean & jerk

On était 4 dans notre Team donc 2 passages chacun, 2 hommes, 2 femmes, c'était dur mais on l'a fait !

Cette première vraie journée ce termine avec plus de 16km de marche + un WOD. On rentre tous chez soi dormir pour être en forme pour le lendemain ! Et je peux vous dire que j'ai dormi comme un bébé !

Troisième jour, samedi :

Le samedi, j'avais demandé à commencer à 9h car j'étais vraiment fatiguée et que je rentrait chez mes parents le vendredi soir, donc plus de trajet le matin (on s'en fou de ta vie)...

Bref, j'arrive à 9h, on change les équipes et on commence à bosser : même topo que la veille mais cette fois avec 2 voir 3 fois plus de spectateurs donc beaucoup plus de choses à gérer.

A midi, tous les bénévoles sont rassemblés pour la cérémonie d'ouverte : on se rejoint tous sur le plateau et on chante en coeur la marseillaise avec une chanteuse !

Je n'ai pu prendre une pause qu'à 15h - 15h30 pour faire le tour des stands et faire un petit WOD au niveau de l'espace prévu pour, avec des coachs de Reebok Crossfit Louvre II.

WOD court mais intense : AMRAP 12'

- 12 T2B

- 9 bures box jump over

- Suicide Sprint

J'étais morte mais j'ai quand même voulu faire le Wod pour me dégourdir les jambes (qui avaient déjà beaucoup trop marché) et m'entrainer ! #motivation

Ensuite, j'ai rejoins la Team Bergers pour accueillir et gérer les lancements des Athlètes ! Nous avons pris des photos, Sabine m'a fait un mini shooting (je n'étais satisfaite de rien, meuf chiante) et un athlète est arrivé derrière en nous disant "Attend je vais améliorer la photo", on a pris une photo puis direct après il s'est mis derrière moi et m'a dit de cacher mes bras, il a mis les sien à la place pour me faire des bras musclés, on a bien ri !

C'est des moments comme ça auxquels on ne s'attend pas mais qui nous marquent, de la simplicité, de l'échange, du partage, du rire, du second degré, un bon moment !

Je ne connaissais pas cet athlète du coup j'ai passé l'après-midi à chercher son nom : Maxime Bisson !

Il faisait parti de la Team Remes X Caen et ils sont arrivés 3ème au classement final, bravo à eux !

La journée s'est poursuivie tranquillement avec le lancement des athlètes sur le RING !

Nous appelions les catégories une par une pour leur passage.

Et, à la fin de la journée, nous nous sommes tous retrouvés, tous les bénévoles, à l'étage réservé aux affiliés de base, pour faire une petite soirée Pizza/Bières. L'équipe de la Team Care (nous) avait tout préparé pour l'occasion.

Daniel Chaffey nous a fait son plus beau Pitch pour nous féliciter, nous dire que ces premiers jours s'étaient très bien déroulés et qu'il était contente du résultat, qu'il avait rencontré des athlètes, des spectateurs heureux et que c'était ça l'esprit CrossFit !

Pour nous remercier, il nous a distribué à tous un patch de l'événement (Beautiful !) et nous a parlé un part un (l'honneur ahah). C'est quelqu'un de très ouvert, à l'écoute, attentif, généreux, patient... Vu tous les gens qu'il rencontre chaque jour, c'est juste impressionnant qu'il se souvienne de nous tous, mais c'est le cas ! Peut être pas les prénoms, mais visuellement !

Combien de fois dans le weekend il m'a tapée gentiment sur l'épaule en me demandant si ça allait, combien de fois il m'a dit que c'était top ce que je faisais (et pas qu'à moi bien-sur) ! Une humanité sans nom, merci pour tout !

Après cette belle petite soirée, 17km dans la journée et un entrainement, je suis rentrée chez moi dormir, enfin... essayer de dormir...

J'ai passé une nuit horrible, j'avais des courbatures partout, tellement mal que j'ai du me lever vers 3h du matin pour me mettre de l'arnica. Comme quoi, on ne chômait pas pendant ce weekend !

Et debout 6h le dimanche pour assurer la dernière journée, autant vous dire que je n'étais pas très fraiche ! Mais avec la motivation, l'idée qu'on va se lever pour aider des gens, pour le Crossfit, pour l'événement, pour retrouver des gens géniaux et tout le reste, ça m'a fait oublier cette nuit. On est jeune, on pourra récupérer plus tard, là c'est pour la bonne cause !

Quatrième jour, dimanche :

Donc dimanche, débout 6h après une nuit affreuse. J'arrive à 7h au stade et hop c'est parti !

Ce jour-là, j'ai passé une bonne partie de la journée avec la Team Bergers aussi, ils avaient besoin de bras en plus pour gérer les départs des athlètes pour les WOD. Du coup, toute la matinée avec eux, c'était super !

On a été chercher des viennoiseries avec Julien pour la Team, et on a bien mangé ! Surtout pris des forces pour cette dernière journée qui promettait d'être riche en émotions !

Le midi, même topo, il a fallu distribuer les repas à tous les bénévoles et organisateurs, mais cette fois on était rodé donc moins de problème !

Les WOD s'enchainent et l'après-midi arrive avec les WOD finaux ! Chaque catégorie passe, performances plus impressionnantes les unes que les autres. Les athlètes sont stressés, on les rassure, ils sont contents, ils se rabaissent, on leur dit qu'être là où ils sont, ce n'est pas donné à tout le monde, on discute, on blague, encore des beaux moments de partages, et HOP let's go guys, dernière épreuve lancée !

Le gagnant de ces French Throwdown 2018, on le connait tous, c'est Willy Georges, pas de surprise heureusement vu qu'il est qualifié pour les Crossfit Games, mais quand même bravo à lui pour ses performances sur-humaines, il avait un temps d'avance incroyable par rapport aux 9 autres finalistes ! Mais il reste toujours humble et solidaire : après son WOD, il va encourager ses partenaires, les poussent à se surpasser, c'est ça qu'on aime dans le sport, dans la vie, le mental, la compétition ok, mais surtout l'aspect humain, l'entre-aide, la cohésion !

BRAVO WILLY ! On sera tous derrière toi pour les Games !

BRAVO à tous les athlètes, à tous les organisateurs, à tous les bénévoles, à tous les spectateurs, sans l'un d'eux, ce spectacle de 3 jours n'aurait pas pu être le même !

A la fin des WOD, classement général, podium, émotions, le public est présent, plus de 3000 spectateurs dans le stade !

Puis, cocktail de fin avec les athlètes dans la salle dédiée comme la veille. On était en contact direct avec eux encore une fois, une belle fin de journée autour de bières et petits fours préparés par Chasseur Cueilleur, top !

Et voilà que le weekend ce termine... Moins fatiguée de la veille, pas envie de partir mais il le fallait pour assumer la nouvelle semaine qui allait commencer !

Cette expérience restera un weekend hors du commun où j'ai pu rencontrer des personnes formidables avec qui j'espère garder contact et continuer à partager de belles choses !

C'est décidé, l'année prochaine on remet ça !

Et toi, qu'as-tu à partager sur ton week-end ou ta semaine sportive ?

bottom of page