top of page

EFV 5 let's go

Aujourd'hui, je vous parle de quelque que chose qui me tient vraiment à coeur, quelque chose qui a réveillé chez moi beaucoup de bien-être, m'a permis de mieux me connaître et m'a décidée à me lancer dans une nouvelle aventure cette année.

Une formation annuelle de yoga, la 5ème édition cette année.

Qu'est ce que c'est ?

Sur le site :

"Founded in 2014, Expansion, Freedom & Voice is Paris’ first 200-hour Yoga Alliance-certified Vinyasa Flow Teacher Training."

"Expansion, Freedom & Voice™ spans 9 months and is designed to help you explore the potential of your own practice and discover your voice as a yoga teacher.We invite you to join us on a journey through the practice of the Vinyasa Flow methodology. We will explore all aspects of the practice and if the voice of the inner teacher calls, we encourage you to listen. If you are meant to guide others, this training will prepare you to do so with integrity, intelligence, and humility.You will learn from the founders and their skilled team of international yoga professionals (Marc Holzman, Leslie Kaminoff and Amy Matthews, Silke Schroeder, Susanna Harwood-Rubin, Martine Trélaün) how to build the basic foundation on which to continue authentically deepening your own practice (first) and if called, being in service to others as a teacher (second.)"

"Expand, open your practice, and touch your life in a new way. Tap into freedom to release the qualities of a true leader. Listen for a voice that says, “TEACH,” and make that voice heard.

You can perform asanas, does that mean you can teach? Sitting in the seat of teacher is a skill and a privilege. Cultivating that voice takes time and practice. There is a difference between being an instructor and being an educator.

EFV affirms the idea that your own practice is the true source for your teaching and that your own practice reveals, breath by breath, a deeper glimpse into your authentic self.

In addition to the strong emphasis on the physical postures, functional anatomy, and alignment principles, EFV incorporates the more contemplative practices of meditation, energy anatomy, history, philosophy, and mythology. "

En français :

"Expansion, Freedom & Voice s'étend sur 9 mois et est conçu pour vous aider à explorer le potentiel de votre propre pratique et à découvrir votre voix en tant que professeur de yoga. Nous vous invitons à rejoindre la méthodologie Vinyasa Flow. Nous allons explorer tous les aspects de la pratique et de la voix des appels de l'enseignant intérieur, nous vous encourageons à écouter. Si vous êtes censé guider les autres, cette formation sera préparée avec intégrité, intelligence et humilité. Marc Holzman, Leslie Kaminoff et Amy Matthews, Silke Schroeder, Susanna Harwood-Rubin et Martine Trélaün, et si appelé, être au service des autres en tant qu'enseignant.

"Développez, ouvrez votre pratique et touchez votre vie d'une nouvelle manière.

Profitez de la liberté pour libérer les qualités d'un vrai leader. Écoutez une voix qui dit «ENSEIGNER» et faites-la entendre.

Vous pouvez effectuer des asanas, cela signifie-t-il que vous pouvez enseigner ? Etre assis dans le siège de l'enseignant est une compétence et un privilège. Cultiver cette voix prend du temps et de la pratique.

Il y a une différence entre être instructeur et être éducateur. EFV affirme l'idée que votre propre pratique est la véritable source de votre enseignement et que votre propre pratique révèle, souffle après souffle, un aperçu plus profond de votre moi authentique.Outre l'accent mis sur les postures physiques, l'anatomie fonctionnelle et les principes d'alignement, EFV intègre les pratiques plus contemplatives de méditation, d'anatomie énergétique, d'histoire, de philosophie et de mythologie."

Quand a t-elle lieu ? et où ?

Un week-end par mois pendant 9 mois : d'octobre 2018 à mai 2019

Du vendredi soir au dimanche soir avec les horaires suivantes (horaires approximatives, peuvent varier sur certains week-end) :

Vendredi de 20h à 22h

Samedi de 12h30 à 15h30

Dimanche de 12h30 à 16h30

+ une retraite le dernier week-end de Mai (week-end complet, en province en France, on ne connait pas encore le lieu)

Et chaque mois nous avons des choses à faire entre les week-end :

- Homeworks : rédiger des essais, lire nos livres, regarder des vidéos d'anatomie...

- Small group : on a été réparties en petits groupes pour se voir au moins une fois par semaine et pratiquer ensemble, parler de yoga, de la formation, d'anatomie, apprendre à donner des cours, etc. C'est super parce que ça permet de ne pas perdre le fils d'un mois à l'autre et surtout d'avoir un vrai petit groupe privilégié pour avancer ensemble, poser nos questions...

- Public Class : on a accès à des cours de yoga chaque semaine avec la formation pour pratiquer au moins 2 fois par semaine avec des professeurs certifiés et compétents. C'est aussi une très bonne manière de nous impliquer et de toujours progresser, apprendre de nouvelles techniques, etc.

Suite à tous ça, on doit chaque semaine remplir un tableau pour marquer ce qu'on a fait et ainsi avoir un suivi. C'est super, ça permet de voir les semaines où on a eu plus de mal que d'autres, et se faire aider si besoin par le groupe.

Pourquoi se lancer dans cette nouvelle année d'apprentissage ?

Oui c'est complètement différent de mon domaine d'activité actuel mais j'avais envie d'apprendre, de m'ouvrir à quelque chose qui est devenu une passion, un besoin dans ma vie, pour me sentir bien (encore mieux), etc.

Et je voulais en savoir plus :

Pourquoi ça m'aide à mieux me connaître ? Pourquoi ça me fait du bien ?

Comment le partager avec d'autres ? Ça m'a aidé, pourquoi pas les autres ?

C'est pour toutes ces raisons (et pleins d'autres) que j'ai eu envie de me lancer dans cette aventure !

Et ce premier week-end ?

Le premier week-end a eu lieu le week-end dernier, c'était le week-end de rencontre officielle, administratif, un peu de pratique du yoga, de la méditation, beaucoup de partage, d'explications du déroulé de la formation, etc.

Nous avons hâte de commencer et bien-sur nous avons déjà pas mal de devoirs à faire la maison ! (eh oui on bosse quand même)

J'ai oublié un détail important : la formation se fait en anglais, du coup c'est super parce que ça va me permettre d'améliorer vraiment mon anglais (je le pratique déjà pas mal au boulot, mais dans un autre domaine c'est important aussi pour s'améliorer).

Du coup, je me force à tout faire le plus possible en anglais (les devoirs compris) mais nous avons le droit de faire en français aussi.

Par contre on a 7 livres à lire, j'avoue j'ai pris la plupart en français car sinon c'est vraiment trop compliqué, les termes sont quand même assez spécifiques et techniques. Pendant le week-end on ne parle quasiment qu'en anglais donc ça aide à être en immersion totale.

L'autre avantage est que nous pourrons par la suite donner des cours à la fois en Français et en Anglais !

Mon premier ressenti ?

Du coup, comme vous pouvez le voir, pour le moment, je suis plus qu'emballée sur cette formation et j'ai hâte de continuer !

La mentor de la formation, je ne peux pas terminer cet article sans parler d'elle : Amanda

(sorry for the French article, I hope you understand a little)

Déjà, le vendredi soir à notre arrivée, la salle était disposée d'une manière magnifique, cocooning, c'était vraiment apaisant.

Amanda a voulu nous faire une belle surprise et surtout nous proposer une belle soirée d'introduction et bienvenue, c'était très réussi !

Amanda est une personne pleine de vie, d'authenticité, de grâce, c'est la gentillesse à l'état pur, la générosité incarnée. Elle a ce désir de partager sa passion pour le yoga, elle veut aussi ET SURTOUT que la formation soit bénéfique pour nous tout en étant sécuritaire (elle dit toujours "Yoga but SAFETY") et elle a tout à fait raison !

Le but du yoga n'est pas se s'étirer un maximum jusqu'à se faire mal, mais plutôt de ressentir le yoga à son niveau, d'apprendre à gérer ses émotions, son corps, à mieux respirer, faire si on peut le faire, prendre en compte son état du jour...

Il y a tellement de choses à apprendre, j'ai vraiment hâte de continuer ! Et en plus, j'ai un small group au top (Claire, Magali et Caterina 😍) mais je pense que, quelque soit mon groupe, j'aurai adoré être avec n'importe qui car le groupe global est juste génial.

Les filles sont calmes, passionnées, elles ont envie de progresser, elles sont humbles, elles portent les valeurs du yoga (qui sont très larges), mais on sent que le groupe se porte par lui-même et que cette année va être superbe.

Ce week-end était très riche, et surtout très riche en émotions, je ne pensais pas qu'il aurait autant d'impact sur moi en si peu de temps, mais en fait si, et le plus riche reste à venir !

(Amanda à gauche sur la photo)

PS : mention spéciale à Coelia et Clio qui m'ont données pleins de conseils lors de ma recherche de formation, et surtout à Alix qui m'a fait connaître l'EFV que j'ai fini par choisir (hâte de te rencontrer la semaine prochaine pour mon premier cours avec toi 😘) !

Partagez, prenez le temps, recentrez-vous, respirez... Namaste 🙏🏻

bottom of page