ENDOrun 2018 : On l'a fait !
Aujourd’hui, je vous parle de l'ENDOrun !
La course a lieu hier, le dimanche 18 novembre 2018 ! Une journée forte en émotions !
Pour le petit rappel, je suis bénévole dans l’association, depuis plus de 2 ans maintenant, et je les aide pour les réseaux sociaux et aide à l’organisation des événements.
Hier était un grand jour car c’était le jour de notre première course caritative pour lutter contre l’endométriose. C’est une maladie qui touche 2 femmes sur 10 et maintenant que les femmes se font de plus en plus dépister, sûrement plus malheureusement... Nous organisons déjà une marche chaque année mais cette année nous avons décidé de lancer notre première course de 10km !
Où et quand ?
Elle avait lieu au vélodrome (et à côté pour le parcours) de Vincennes.
Du coup, pas un dimanche comme les autres : levée à 6h pour arriver sur place à 6h45 et commencer les preparatifs de la journée, accrocher les banderoles, accueillir les autres bénévoles pour la journée, pot d’accueil, repartir les équipes, prendre des photos, poster sur les réseaux sociaux, et ça durant toute la course, et jusqu’à 14h non stop !
L'organisation :
C’était superbe ! Un très bel événement !
Tout était organisé au millimètre et chronométré : accueil des participants, distribution des derniers dossards, échauffement pour se réchauffer car il faisait à peine 2 degrés, arrivée d'Imany, tous sur le lieu de départ, go pour les kids runners et handirun et départ pour tous les autres participants donné par Imany !
Mais ça ne s'arrête pas là, pendant toute la durée de la course il fallait assurer les ravitaillements, s'assurer que les participants passaient au bon endroit, contacter la sécurité en cas de blessures sur le parcours, en gros s'assurer que tout allait bien pour les coureurs et qu'aucun incident avait lieu, ou alors le résoudre rapidement !
Puis, les premiers coureurs commençaient à arriver petit à petit, remise des médailles, dernière collation puis on continue les activités : remise des prix pour les 3 premières femmes et 3 premiers hommes, remise du chèque de 5000€ dédié à la recherche, remerciements de Nathalie Clary la présidente de l'association, concerts, danses, etc.
Les bénévoles ont eu le droit à un petit pic-nic eux aussi, mine de rien, le travail n'était pas de tout repos !
Conclusion :
Forcément quelques couacs mais dans l’ensemble tout s’est bien déroulé, les participants étaient contents et c’est le principal !
Mais mon dieu, que ce type de journée est intéressant, et surtout fatigant ! Je l’avais déjà fait en juin pour les French Throwdown (compétition de crossfit) mais là comme je suis bénévole de l’association c’est encore plus touchant car c’est vraiment l’aboutissement d’un long travail de collaboration, de patience, d’efforts, de gestion des problèmes, de questionnements etc.
Pour enfin arriver à l’aboutissement !
Je pense que l’association et ses membres peuvent être fiers du travail accompli et du résultat obtenu car cette première édition fut tout simplement une belle réussite, en plus le temps était avec nous, un très beau soleil malgré les 2 degrés.
Notre Marraine, Imany était présente et a lancé le go de la course à l'aide d'un pistolet ! C'était un vrai moment, entendre le bruit retentir et les 1400 coureurs partir, impressionnant et poignant !
Je suis rentrée chez moi vidée et complètement crevée mais ce que je retiens de cette journée : chaque jour nous réserve des surprises, agréables ou moins, mais chaque jour est différent, il faut le prendre tel qu’il arrive, comme il vient et ne pas se poser de question !
C’est parfois difficile mais si on arrive à faire le vide en se disant qu’on va juste profiter du moment, c’est faisable.
Hier, c’était l’accomplissement, le stress de réussir ou non, la ligne d’arrivée d’un long parcours semé d’embûches, et au final, on s’est toutes fait confiance, et on a fait confiance à ceux qui étaient là pour nous aider, et on a réussi à faire l’inimaginable il y a encore un an de cela !
On m’aurait dit il y a un an que la course serait ce qu’elle a été hier, jamais je ne l’aurait cru ! Et pourtant ça a été le cas !
Il y aura toujours des gens pour vous dire que ce que vous avez fait n’est pas bien, pour critiquer des choses ou d’autres, mais ce qu’il faut retenir c’est que pendant que vous l’avez fait, vous avez donné le meilleur de vous même pour que cette chose soit la plus merveilleuse possible, et que personne ne pourra changer ça. Les gouts et les couleurs se discutent toujours, les gens pourront critiquer, mais s’ils savaient tout ce qu’il y avait derrière, peut être qu’ils tourneraient 7 fois leur langue dans leur bouche avant de l’ouvrir !
En tout cas, on peut être tous fiers du travail accompli, on peut se dire que c’était réussi et surtout ce dire que tous ces petits détails moins bien, l’année prochaine on ne pourra que les améliorer ! Et la course sera encore plus réussie ! L’événement sera meilleur, mais l’association en retirera encore plus, on en aura appris des choses, et surtout la recherche continue d’avancer, et c’est pour ça qu’on est tous là, pour faire connaître cette maladie, sensibiliser, et trouver les meilleurs moyens de la soigner !
Sur ces belles paroles, j'ai hâte de remettre ça dès Mars 2019 avec la marche mais surtout le 10 novembre 2019 pour la 2ème édition de l'ENDOrun !