Safari au Kenya
- 1 janv. 2019
- 11 min de lecture
Retour sur notre Safari au Kenya, un de mes rêves réalisés...

Dates : 21/12/2018 au 31/12/2018
Agence en France : Evaneos
Qui nous renvoie vers une agence au Kenya : Leboo Safari
Guide : Newton - Mail : Newtonmwenga@yahoo.com
Langue au Kenya : Kiswahili
Habitants à Nairobi (capitale du Kenya) : 5 à 7 millions
Ethnies dans le pays : Kikuyu 22 % Luhya 14 % Luo 13 % Kalenjin 12 % Kamba 11 % Kisii 6 % Meru 6 % Autres Africains 15 % Non-Africains 1,5 %
Masaï 2% : L'ethnie la plus connue et pourtant très minoritaires car moins de 2% de la population kenyane, ils ont traversé la colonisation et l'indépendance en restant attachés à leurs traditions.
42 tribus

Le périple :
Jour 1 : samedi 22 décembre
Arrivée à Nairobi à 14h
Le chauffeur vient nous chercher et nous emmène à nos premier camp : La Résidence Karen
Jour 2 : Dimanche 23 décembre
Départ à 7h30, voyage vers le premier parc : Masaï Mara
Sur la route : Découverte de la civilisation, visite boutiques typiques mais très cher même après négociations donc pas d’achat, observation des animaux...
Et, à l'arrivée, on commence à rouler dans le parc pour rejoindre le Lodge, mais le guide décide de prendre une route très humide et s'embourbe, donc nous devons attendre qu'un autre 4x4 du camp vienne nous aider. Après 2h nous arrivons au Hammerkop Camp Migration.
Briefing, pot de bienvenue, on découvre le Lodge magnifique et on passe une bonne soirée. Avant de manger on va à l’espace commun et on rencontre une famille belge très gentille.
Première nuit horrible, j'ai eu très peur, j'attendais tous les bruits d'animaux, les hippopotames marchaient à côté de la tente, tout autour, et dormaient à côté, je ne m'y attendais pas...
Jour 3 : Lundi 24 décembre
Le matin levés à 6h30 pour faire le safari de 7h30 à 16h30 avec le 4x4 et non le mini van pour réussir à se déplacer facilement dans le parc. On voit pleins d'animaux dont les loins de très prêt
(à moins de 3m de nous ! Je peux rentrer à Paris sereine !)
Puis retour au camp, on se repose un peu et on se promène, puis Pacha, un Masaï du camp, nous emmène faire une promenade vers 18h à pieds (c’est interdit mais il était armé et il connaît la savane), petit moment privilégié très sympa où on a été voir les hippopotames de très près !
Le soir, le camp nous a proposé un dîner spécial pour fêter noël. C'était une ambiance très spéciale et très conviviale, vraiment très touchant qu'ils aient organisé ça pour nous !
Animaux vus à Masaï Mara pendant le safari du 24 décembre :
Buffles, Babouins, Damon (énormes rats), Ibis noir (adada ibis), Chèvres, Vaches, Ânes, Zèbres
Phacochères, Gnou, Impalas, Élans, Girafes, Hippopotame, Gazelles, Marabou (gros vautour), Antilope, Éléphant, Grand Horny Bill (grand oiseau), Crocodile, Mangouste, Harmerkopy (oiseau), Hyène, Grand cornet (oiseau), Tortues, Autruche, Aigle (snake aigle), Black pull over (oiseau), Aigle pêcheur, Lailac (oiseau bleu), Serpentar (oiseau)
Deuxième nuit très bien, rassurée j’avais mis des boules quies
Jour 4 : Mardi 25 décembre
On se lève à 5h30 et on part à 6h30 pour rejoindre le 2eme parc dans la journée : Nakuru.
On a vu le levé du soleil avec des montgolfières sur le parc, et certains animaux déjà réveillés, comme des girafes, des gnous, des gazelles, des éléphants... c’était très beau !
Nous avons récupéré le mini van à l’entrée du parc et sommes partis. Sur la route nous avons vu des chacals et singes.
Au départ il était prévu qu’on passe par Naivasha, une réserve apparement très jolie, mais cela n’a pas été possible car nous nous sommes de nouveau embourbés dans un passage de rivière... notre guide n’a pas écouté nos conseils pour la traversée, une nouvelle fois, donc nous sommes restés coincés, heureusement des gens sont arrivés pour nous aider. Du coup, ce temps perdu ne nous a pas permis de faire l’activité optionnelle qui était un safari d’une heure en bateau à Naivasha pour voir des Rhinocéros, des oiseaux et des fleurs.
Nous avons fait une pause pipi, essence et une pause plus loin dans un autre magasin de souvenirs, assez qualitatif celui-ci et où nous avons réussi à acheter quelques petits souvenirs en négociant des prix raisonnables.
Nous sommes arrivés au lac de Nakuru et donc au Flamingo Hill Tent Camp à 15h, nous avons été accueillis puis nous avons mangé, c’était un buffet avec pleins de choses faites maisons et typiques, délicieux !
Nous avons ensuite découvert notre Lodge et amené nos bagages. Le Lodge est magnifique, un grand lit central à baldaquin avec moustiquaire, une salle de bain à l’arrière magnifique en pierres avec une douche très grande !
Directement après, à 16h, nous sommes partis pour notre safari au lac de Nakuru. Nous avons vu un rhinocéros après à peine 10min de route, puis nous sommes allés en direction des flamants rose. Sur le chemin nous avons vu pleins d’animaux comme des babouins, d’autres singes, des zèbres, des buffles, des gazelles et antilopes... puis en arrivant au lac, il y avait énormément de sable à cause des voitures, nous étions noirs, nous avions le droit de sortir de la voiture pour admirer les bancs de Flamant rose, c’était très beau ! Un pur moment de simplicité et de richesse pour nos yeux, il n’y avait pas seulement des flamants rose mais aussi des pélicans, des marabou, des mouettes...
Après, le guide avait entendu dans sa radio qu’il y avait des girafes donc nous y sommes allés, c’est un autre type de girafe que celles qu’on a vu à Masaï Mara, les girafes de Rotchild. Nous avons continué notre tour sur le chemin du Lodge, avec un magnifique soleil et nous chantions les chansons du Roi Lion, un très bon moment aussi.
Animaux vus à Nakuru :
Singes : banouins, vaver, colombe, Buffles, Gazelles, Antilopes, Cub, Girafe de Rotchild, Rhinocéros blanc, Flamant rose, Pélicans, Marabou, Ibis sacré, Pêcheur roi, Aigrette (oiseau blanc), Zèbres, Gnous
De retour au camp, on se douche et puis on va manger le repas spécial de noël. Comme nous avions mangé le midi à 15h30 nous n’avions pas très faim, mais le repas était très bon !
Puis, nous nous sommes posés dans le petit salon pour avoir internet et appeler nos familles pour leur souhaiter un joyeux noël.
Vers 22h nous sommes retournés à notre tente, et nous avons dormi directement, comme nous nous levons tôt, le soir nous ne faisons pas long feu.
Jour 5 : Mercredi 26 décembre
Départ à 7h30 pour Amboseli
Premier arrêt vers 9h dans une petite boutique où nous avons trouvé tous les cadeaux pour notre famille et nos amis, nous sommes très contents car nous avons bien réussi à négocier.
2eme arrêt pour toilettes et souvenirs, bonne négociation aussi.
Vus sur la route :
Vaches, Zèbres, Aigle majeur, Chèvres
On arrive vers 15h au camp, on découvre notre Lodge, encore très beau, puis on mange et on part à 16h15 pour le safari.
Vus pendant le safari :
Eléphants, Vautours, Grand cornet, Gazelles, Gnous
Amboseli, parc réputé pour ses familles d’éléphants. Nous en avons vu des dizaines durant le safari de l’après-midi, en famille, traverser la route, manger, se faire des bisous (dont 2 prêts à s’accoupler devant nous).
Les éléphants se baladent en famille et chaque faille suit la même trace et à sa propre trace, une famille différente n’ira pas sur les traces d’une autre.
Le soir nous avons mangé au buffet et nous sommes couchés tôt
Jour 6 : Jeudi 27 décembre
Aujourd’hui, réveil un peu plus tard, à 6h30, pour un départ à 7h30 pour une journée complète de safari et visite d’un village Masaï.
Mais le guide nous annonce que sa voiture est cassée donc il doit la réparer. Il s’est arrangé pour qu’on parte avec un autre guide et un autre couple à 8h qui font aussi une journée safari.
Nous partons à 8h après avoir vu avec le couple s’ils étaient ok. Ils étaient vraiment adorables et très compréhensifs. Un couple de Malaisiens qui aime voyager comme nous donc nous avons bien parlé et admiré les animaux, notamment beaucoup d’éléphants encore, de grosses familles avec pleins de bébés.
Nous avons aussi pu voir de plus prêt les bancs de Flamants rose, c’était très joli. Puis nous avons vu d’autres animaux comme les Grand Cornet (oiseaux avec des crêtes jaunes), pas mal d’oiseau, des aigles, des gnous, des hippopotames...
Vers 14h, notre guide avait réparé sa voiture et est venu nous chercher, nous avons mangé sur un haut point de vu pour admirer la savane. Des petits oiseaux gourmands venaient manger les miettes.
Ensuite, nous avons continué le safari jusqu’à 15h30 mais il faisait trop chaud pour les animaux donc nous en avons vu peu.
Directement après être arrivés au camp, un Masaï est venu nous chercher pour nous faire visiter son village et nous expliquer leur mode de vie.
Nous avons été accueillis par les femmes du village qui nous on fait une danse et un chant de bienvenue. L'une d’elle m’a pris par la main pour que je danse avec elles. C’était un moment assez émouvant même si on sait qu’ils font ça avec tous les touristes qui viennent visiter le village. Sans m’en rendre compte j’ai marché dans une Crotte de chèvre pendant la danse, je ne comprenais pas pourquoi les femmes rigolaient et à la fin de la danse le chef m’a dit « don’t worry » en me montrant mon pied.
Puis, ils se sont assis et ont fait une courte prière pour nous souhaiter de passer un bon safari.
Un autre Masaï m’a apportée une bassine d’eau pour nettoyer mon pied, nous avons bien rigolé.
Après ça, le Masaï qui nous a accueillis nous a montré avec quoi ils faisaient du feu. 2 simples bout de bois différents frottés ensemble. Un truc qu’on n’arrive pas à faire nous mais pour eux en à peine 2min le feu avait pris, impressionnant ! Adrien a essayé d’en faire avec lui.
Puis, nous sommes allés voir le village. Il nous a expliqué comment on construisait les maisons. Ce sont les femmes qui construisent les maisons à base de branches d’acacia et de crottes de chèvres, séchées. Et pour le toit, de l’acacia, du plastique pour isoler, des petites branches et de la crotte de chèvre séchées par dessus.
On est rentré à l’intérieur d’une des maisons pour voir comment elle était aménagée. Elle se compose de 2 pièces, très sombres car seulement des petites ouvertes pour faire passer la lumière et l’air. Une pièce avec le feu pour cuisiner et le lit des parents et une pièce sans feu pour les enfants, pour éviter qu’ils jouent avec et se brûlent, avec leur lit fait en peau de chèvre.
La maison a l’intérieur paraît beaucoup plus grande que dehors. Ils préparent à manger dedans et mangent dehors.
Après la visite de la maison, le Masaï nous a emmené dans le petit marché du village, c’était pour qu’on achète des choses, forcément ça m’a touchée donc je leur ai acheté des souvenirs. Il nous a dit que l’argent serait pour l’école des enfants et pour le village. Chaque femme avait son stand et au début on s’arrêtait à chaque stand, elles nous serraient la main et nous tendaient des bijoux fait en perles pour qu’on les prenne, donc on a fini par passer plus vite sur les stands pour ne pas devoir s’arrêter partout et devoir tout acheter.
Ensuite nous avons négocié le prix avec le Masaï et les autres hommes du village, c’était un moment très plaisant et marrant puis le Masaï a fini par dire oui à notre négociation.
Après ça, deux des hommes Masaï nous ont emmené en promenade pour aller voir les girafes, un moment privilégié, vraiment touchant !
Nous avons vu les girafes de très prêt.
Puis, ils nous ont raccompagnés jusqu’au camp, et nous avons passé une soirée tranquille avec une petite baignade dans la piscine avant la douche et le repas, et à 21h petit spectacle des Masaï dans le camp, chants et danses.
Jour 7 : Vendredi 28 Décembre :
Nous nous sommes levés à 6h pour voir le Kilimandjaro mais il était couvert de brouillard donc nous ne l’avons pas vu... nous sommes ensuite allés petit déjeuner et nous avons rangé nos valises pour partir à 7h30 pour notre avant dernier parc : Tsavo Est.
Vers 8h, sur le chemin, le Kilimandjaro était complètement découvert et nous avons pu prendre de belles photos !
Nous sommes arrivés vers 13h au nouveau Camp, Ashnil Arubi Safari, sur le chemin nous avons croisé des lions et des éléphants, découverte de la chambre et repas. Ensuite, un peu de wifi que nous n’avons pas eu depuis 2 jours. Puis, un petit plongeon à la piscine pour se rafraîchir. Ici, à Tsavo, il fait vraiment plus chaud que dans les autres endroits où on était avant. Donc se rafraîchir avec la piscine n’était pas de trop !
Et à 16h on est partis pour notre safari. Il n’y avait pas beaucoup d’animaux cette fois-ci, il faisait sans doute trop chaud et ils se mettaient à l’ombre ou proche des points d’eau. Mais nous avons quand même vu des éléphants, des Corb, des antilopes, gazelles, buffles, oiseaux...
Au retour nous avons pris une bonne douche froide puis nous avons été manger et nous sommes couchés tôt, mine de rien nous étions bien fatigués.
Jour 8 : Samedi 29 Décembre :
Levés à 6h30 pour le petit déjeuner. Je suis un peu malade depuis 3 jours, je pense que c’est à cause de l’eau... donc je prends les médicaments. On part à 7h30 pour Tsavo Ouest où on fera notre dernier safari cet après-midi !
Arrivée à Tsavo Ouest à 10h, le guide nous a directement emmenés à la Mzina Springs, une mini réserve à l’intérieur du park national où on peut y voir des poissons, crocodiles et hippopotames, mais aussi les autres animaux qui viennent boires dans la rivière.
Nous avons fait le petit tour de 1km en se baladant pour découvrir l’endroit et observer les animaux, c’était très sympa !
Puis nous sommes allés à notre dernier Lodge, Kilaguni Serena Safari, nous avons mangé et récupéré notre chambre pour notre dernière nuit au Kenya.
A 16h on repart pour notre dernier safari donc on en profite pour se reposer avant.
On n’a pas vu énormément d’animaux lors de ce dernier safari, c’était prévisible, sur la description de l’agence ils précisaient que les animaux étaient difficiles à voir du fait du relief du park. Cependant, d’autres familles ont vu des léopards et nous non, donc nous étions un peu dégoûtés, c’était le seul big five qu’il nous manquait. Nous espérons avoir un peu de chance sur le chemin du retour et voir quelques autres animaux.
Animaux vus :
Girafes, Dikdik (petite gazelle vivant en couple), Vervet monkey, Babouin, Hippopotame, Crocodile, Gerenuk (sorte d’antilope), Zèbre, Impala, Gazelle, Chouette, Klips spring (mini antilope qui marche sur la lave), Kudu lesser (gazelle rayée), Vultrine Guineafowl (pintade bleue mais il y avait aussi les pintades avec normales)
Jour 9 : Dimanche 30 Décembre :
L'heure du retour, réveil à 6h30 comme les autres jours.
Petit déjeuner devant les animaux une dernière fois, rassemblement des affaires, check out à l'hotel, et hop c'est parti pour 5h30 de route jusqu'à Nairobi pour prendre notre avion.
26km pour quitter le parc donc mini safari avant de partir, on a pu voir des gazelles, des girafes, des Dikdik... Toujours pas de Léopard ou Jaguar, ça sera pour une prochaine fois.
Cette fois-ci, le guide a été très rapide sur la route. Nous avons vraiment mis 5h30 donc nous sommes arrivés à l'aéroport à 12h30 alors que notre avion était à 17h. Au moins, nous avons eu le temps de manger tranquillement, enregistrer nos bagages, faire nos dernières emplettes...
Et nous voilà reparti, pleins de souvenirs en tête, pleins de photos à regarder encore et encore, pleins de cadeaux à distribuer, un peu de couleurs sur la peau et surtout heureux de notre voyage !

Mots Swahili appris :
Gambo : bonjour
Hakuna matata : pas de soucis
Karibu : de rien, bienvenue, avec plaisir
Apana : Non
Asante sana : Merci beaucoup
Matatu : transports publics, bus là bas
Coucou : poulet
Monnaie locale : kenyan shili
110 KS = 1€
100 KS = 1$
1000 KS = 10$ = 9,09€
Dépenses :
Billets d'avion : 1 125,45€
Safari (lodge, safaris pour voir les animaux, voiture, essence, repas, eau) : 2 310€
Sur place (Cadeaux, eau, 2 repas non compris dans le séjour) : 242€
Total : 3 680,45€
A prévoir en + :
VISA : 40€/personne, très simple à obtenir, aller à l'ambassade du Kenya à Paris (proche de la Tour Eiffel), réunir les papiers à l'avance, laisser votre passeport pour qu'ils mettent le VISA dessus. VISA prêt une semaine plus tard. Possible de faire le VISA une fois arrivé sur place mais c'est moins sur, nous avons préféré le faire avant.
Vaccin contre la fièvre jaune : 68€ pour les civils et non remboursé (à part si vous avez une ordonnance du médecin, certaines mutuelles peuvent le rembourser, moi je n'avais pas d'ordonnance)
Médicaments pour le palu : prescris par un médecin, il y a différents types et certains à proscrire. A prendre un jour avant de partir, une fois par jour pendant le voyage et 2 semaines après le voyage = 20€/boite, 2 boites là et pas remboursés par la mutuelle même sur ordonnance.
Médicaments en cas de diarrhée ou mal de ventre : à cause de l'eau pas buvable sur place. A prendre directement si on a des selles liquides, et 3 fois par jour avant chaque repas pendant 7 jours maximum jusqu'à avoir des selles normales. Ceux-ci sont remboursés.
(désolée pour les informations pas très glamour mais c'est nécessaire)
Et surtout MERCI à mon super appareil photo (cadeau de mes 22ans) + mes 2 objectifs (dont le zoom, cadeau de noël 2018) de m'avoir permis de prendre ces superbes clichés qui seront de beaux souvenirs de ce voyage !

























































































Commentaires