top of page

Pep Talks

Aujourd’hui je vous parle d’entrepreneuriat.

Mercredi 19 décembre 2018, j’ai eu l’occasion de participer au dernier Pep Talks de l’année 2018 organisé par Le Service App, et qui invitait les fondatrices de deux marques : Fleur de D'lab Cosmectics et Claire et L’Atelier Nubio.

Un échange très inspirant autour d’un petit déjeuner sain et Vegan.

Elles ont partagé sur le thème de "l'après", ou plutôt le pendant leur aventure. Une fois que l'idée s'est concrétisée, que le projet vit, quelle est sa feuille de route ou de "sens" et comment on l’élabore au milieu du flot de quotidien ? Les choix à faire en restant ancrée à soi, en gardant ses valeurs et les valeurs de la boîte, aller chercher des fonds ou non, choisir la taille de sa structure, et toujours rester proche de son "pourquoi ?". Fleur et Claire nous ont partagé tout ceci pendant 2 heures autour d’un petit-déjeuner à l’appartement, et c'était vraiment inspirant.

Qui sont les marques et les fondatrices ?

Fleur fondatrice de D'lab Cosmetics, elle s’est lancée seule et sans associé. Elle a suivi les conseils de son père, lui même entrepreneur dans le domaine du bien être et de la cosmétique.

Pour fonder l’entreprise c’est 10 ans de risques, de galère, de peur, de doute, lancement d’une gamme qui avait moins de rapport mais qui fonctionnait mieux pour pouvoir se rémunérer plus rapidement et lancer l’autre projet en parallèle, etc. Mais désormais, Fleur est heureuse, aime ce qu’elle fait, doute toujours, ce qui est normal, mais la start up grossi petit à petit et les salariés sont contents !

D'lab Cosmectic c’est :

"Ne faut-il pas bien digérer pour avoir une belle peau ?

C’est le point de départ de D-LAB, l’idée que dans l’organisme tout est connecté."

D-LAB a choisi de s’inspirer de la micro nutrition en utilisant les actifs nutritionnels comme des outils, à la fois pour aller mieux et pour prévenir le vieillissement. En poussant l’approche interne à son paroxysme, D-LAB a identifié 9 leviers d’action où les compléments nutritionnels sont particulièrement pertinents.

Claire, fondatrice de l’Atelier Nubio, accompagnée par 21 investisseurs et une associée.

La marque est basée sur la vente en ligne de cures de jus bio.

Elle cherche à présent des clés pour instaurer et améliorer les méthodes de management, l’entreprise fonctionne bien et elle est épanouie.

La marque est en constant changement, amélioration, elle fait principalement appel à des tests clients pour s’améliorer et souhaiter garder ses valeurs de départs que sont la vente en ligne et apparaître comme une marque « luxe » et non vendue en grande surface.

Comment ça marche ?

Les cures Detox sont de vraies pauses digestives régénérantes.

Les bienfaits sur notre peau, notre vitalité et notre équilibre alimentaire sont remarquables. Elles sont confectionnées à la demande afin de garantir une extrême fraîcheur et livrées en frais dans toute la France.

Ce que j’ai retenu du talk :

Je n’ai pas pu rester jusqu’à la fin mais j’ai pu noter des informations clés pour nous aider dans la création d’une entreprise, les motivations associées, les réussites comme les échecs, etc.

Fleur a parlé de son lancement, elle expliquait qu’elle s’est lancée sans argent et qu’elle a trouvé ça plus motivant car elle avait vraiment cette envie de réussir et que son projet fonctionne !

Elles ont ensuite expliqué que les idées de départ ne sont pas toujours celles qu’on finit par mettre en place car on prend en considération les contraintes, les avis des gens qui nous conseillent, les aboutissements, le futur, les différentes options...

Fleur a également parlé des 4P, cette notion qu’on apprend en écoles supérieures, en management, qui signifie :

Product

Place

Price

Promotion

Par rapport à ça, elle a expliqué que parfois dans un projet qu’on s’est imaginé, pour qu’il fonctionne il fallait changer un des P de la normale. Ici, ça a été le P de Place car elle a décidé de vendre ses produits cosmétiques et d’alimentation dans d’autres magasins que les supermarchés, les pharmacies... elle les a mis directement dans des salons de beauté, salon de coiffure, spa...

Claire nous a ensuite parlé des différents investisseurs qui ont pu la contacter, elle a notamment parlé du secteur du retail. Elle nous a expliqué qu’il fallait s’en méfier pour ne pas sortir des valeurs de l’entreprise qu’on a voulu lancer au départ. Elle, par exemple, elle ne voulait que vendre son produit et ses cures de jus en ligne à la base, et placer ses produits dans un certain luxe. Donc lorsque les retaillers l’ont contactée, elle et son équipe ont réfléchis et ont fini par se dire que ça serait peut être bien d’y être présent. Puis, après réflexion elle s’est rendue compte que ce n’était pas du tout ce qu’elle souhaitait pour sa société ! Donc elle a repris ce qu’elle faisait à la base sans démarrer avec le secteur retail.

Elle nous a conseillé de vraiment nous méfier de ce secteur à double tranchant tant au niveau des prix qu’ils imposent, des marges que l’on peut perdre mais aussi et surtout de la valeur qu’ils donnent au produit, ils proposent parfois énormément de changement sur le produit donc la marque peut perdre son cachet et son envie de base.

La conclusion à ça est surement : de ne pas dire non à toutes les propositions qui nous sont faites mais ne pas perdre de vue son objectif premier. Assez difficile à joindre et à accomplir mais en se posant les bonnes questions, peut importe le temps que ça met, on trouve les réponses.

Une autre phrase qui a retenu mon attention durant cette conversation : « Faire autant attention à sa réussite qu’à ses échecs. »

On a souvent tendance à se dire que si on réussit, tout va bien, mais la réussite induit aussi certaines choses à prendre en considération. Il ne faut pas la négliger, la fêter bien-sur, mais toujours être à l’affut, voir au delà et prévoir l’avenir pour ne pas être surpris ensuite !

Claire a utilisé ce qu’elle appelle une feuille de sens pour lancer son projet et savoir ce qu’elle voulait vraiment pour sa société et ses salariés :

  • Liberté : elle a décidé de travailler à Paris 3 jours dans la semaine et elle a déménagé à Vichy, les 2 autres jours soit elle travaille, soit elle s’occupe de ses enfants, mais au final elle se rend compte qu’elle travaille plus qu’elle ne se repose.

  • Bien vaillance : elle refuse tout conflit dans son équipe, elle ne veut absolument pas de conflit car elle déteste ça et que chacun fait de son mieux pour faire avancer l’entreprise donc les conflits sont bannis chez elle

  • Partage : elle veut qu’on prenne du plaisir à travailler, à partager ce qu’on fait, ce qu’on veut, ce qu’on vend…

  • Plaisir : cette notion reste assez fragile, avec le temps mais elle veut être épanouie dans son travail et que son équipe aussi, elle souhaite prendre tous les jours plus de plaisir dans sa société !

La dernière phrase que j’ai retenu et qui fait vraiment sens dans tout ça : « Exercer son pouvoir de liberté ».

Si on ne se sent pas libre, on ne sera pas aussi productif qu’on devrait l’être, on ne prendra pas autant de plaisir qu’on devrait, tous les points de la feuille de sens ne seront pas à 100% complétés et le travail n’aura pas forcément le sens qu’on aimerait lui donner.

Ne pas oublier de prendre du plaisir et d’être libre de ses choix !

Le + du petit dej ?

A la fin, nous avons reçu un totebag avec des goodies des deux marques, pour les tester et découvrir les produits.

Dans ce totebag notamment, j’ai reçu un parfum sec de la marque Sabé Masson Paris, de la boutique en ligne Jolimoi. Je le trouve très pratique car incassable, poulet donc facile à transporter partout, packaging très joli et surtout il sent bon !

De la marque Dlabcosmectics :

Lors du petit dej, nous avons pu goûter les bonbons antioxydants qui illuminent le teint, protègent et améliorent la texture de la peau. Ils sont délicieux et très peu sucrés !

Ensuite, dans le sac, il y avait une cure d’un mois de Boosteur de pousse de cheveux que j’ai commencé le 1er janvier. J’ai entendu pour écrire cet article car je voulais tester les produits et en donner mon avis. Du coup, mis à part le goût infecte des gélules, très difficiles à avaler car goût vraiment prononcé, j’ai vu une n’est amélioration de mes cheveux, je les trouve plus soyeux, doux, et surtout ils ont vraiment bien poussés ! Peut être que c’est une vue de l’esprit car je ne les ai pas mesurés avant la cure mais je les trouve vraiment plus longs qu’avant.

Nous avons également reçu le Thé Détox en cadeau, une petite boîte avec 10 sachets composé de Thé vert, Maté, Chiendent, Gingembre, Fenouil, Orange douce et citron.

De la part de L’Atelier Nubio :

Nous avons pu goûter toute leur gamme de jus durant le petit déjeuner, je les connaissais déjà mais rien à redire, ils sont délicieux, légers, pas trop sucrés, avec des goûts salés/sucrés, légumes et fruits, très parfumés.

Pour conclure :

Ce petit déjeuner m'a en quelque sorte rassurée sur ce qu'était l'entrepreneuriat, il m'a aussi ouvert les yeux sur le fait que l'idée est la base de tout et qu'on ne peut pas construire un projet avec une idée bancale.

Par contre, si ça ne fonctionne pas tout de suite, cela ne veut pas dire qu'il faut abandonner, il faut s'adapter au marcher, trouver et comprendre les besoins de notre cible, ce n'est pas toujours facile mais le temps et la remise en question sont les meilleurs des amis !

Et surtout je les remercie pour l'invitation et l'organisation de cet événement qui était juste un doux moment de partage et de réflexion entouré de femmes inspirantes et passionnées !

Et vous, vous en pensez quoi de l'entrepreneuriat ?

bottom of page