top of page

Gardiennes de la lune

Aujourd'hui, je vous parle du livre Gardiennes de la lune, écrit par Stéphanie LAFRANQUE et illustré par Vic Oh.

J'ai eu la chance de les rencontrer lors d'un atelier/talk organisé par Chez Simone.

Elles nous ont expliqué comment avait été réalisé le livre, les sujets qu'ils abordaient, l'histoire de l'auteur et la réalisation des illustrations. Voici donc un petit avant goût.

Il faut savoir que la majorité des femmes présentes lors du talk n'avaient pas lu le livre, c'était donc une réelle découverte, moi la première et cela nous a vraiment donné envie de le lire !

D'ailleurs je l'ai directement commencé sur le chemin du retour dans le métro et je pense qu'à présent il va me suivre partout !

Le but du livre :

Se reconnecter à des cycles naturels et aux cycles lunaires

L'idée est partie du fait qu’on a tous un lien avec la lune. Souvent on se dit « Je dors mal à cause de la pleine lune ».

On pense que ça a un lien avec la lune sans savoir pourquoi.

Dans le livre le vrai lien entre nous et la lune est expliqué.

En -30 000 AV JC, les hommes avaient déjà compris que le cycle lunaire avait un lien avec l’être humain.

La lune symbolise la vie selon les différents quartiers apparents (demi-lune, pleine lune...) : c'est en quelque sorte pour montrer la croissance et la décroissance. De la naissance jusqu'à la mort. Lune à un impact sur tout ça.

Energetiquement parlant : Notre énergie n’est pas linéaire

Selon les différents moments de la journée, ce qui se passe dans nos vies, les choses intérieures aussi, le rythme qui nous entoure...

L’idée du livre est d'aller comprendre pourquoi c’est intéressant de ce reconnecter.

Comment nos cycles fonctionnent-ils ?

Tout d'abord, Stéphanie expliquait qu'il fallait déjà s’écouter soi !

« Vers la voie du féminin sauvage »

C'est une version de soi épurée, pas que la société a créé (sujet également d'actualité lorsque l'on parle de ce que la société nous fait devenir).

Une fois qu’on est reconnecté, on vit différemment et on gagne en puissance vis à vis de soi, à l’intérieur de soi. Et c'est ce dont on va se servir pour avancer, se sentir plus complètes et créatives, et devenir cette femme créatrice !

Il faut révéler son potentiel créatif !

Les rituels ?

Dans la 2ème partie du livre, Stéphanie aborde mois par mois les grandes énergies du moment : Nouvelle lune et pleine lune.

Reconnecter à la nature, à la saison, aux fêtes païennes, ça a du sens et on l'a oublié à l’heure actuelle.

Dans le livre, à chaque mois, elle donne des propositions de rituels pour chaque pleines lunes et nouvelles lunes afin de nous permettre de nous reconnecter pleinement à nos énergies, redonner corps à des pensées et intentions différentes.

Cela permet de nommer ses intentions et les faire rentrer dans la matière.

Boîte à outils :

Livre conçut comme une boîte à outils pour faire ensuite nos propres rituels.

Les outils prévus dans le livre sont des supports, ils peuvent être modifiés, les rituels peuvent être changés, on peut par la suite créer nos propres rituels.

Tout au long de l’année, nous allons nous apercevoir de tout un tas de reconnexion à la nature.

Il est également possible de ternir un carnet avec :

  • Les rêves qui sont liés à la lune

  • La naissance des rêves liés à la femme

  • Comme un instrument à corde pour jouer avec nos rêves chaque fois qu’on le souhaite

  • Les rituels qu'on suit ou qu'on se crée

  • Les cycles menstruels pour les superposer avec la lune

Il faut savoir que les règles peuvent petit à petit se décaler en fonction des lunes si on commence à travailler avec.

Avant les femmes avaient leurs règles en même temps car leur vie fonctionnaient avec la lumière naturelle, donc liées aux nuits de pleines lunes. Les femmes ovulaient pendant la pleine lune et avaient leurs règles à la nouvelle lune. Elles vivaient comme cela, en communauté et suivant leurs lunes.

Collaboration entre l’auteur Stephanie Lafranque et l’illustratrice Vic Oh :

Stephanie s’est rapprochée de Vic Oh pour lui parler des illustrations.

Elle travaille dans l’art, elle est plasticienne et est tournée vers le féminin sacré, elles se sont rendues compte de leurs points commun pour le sujet et le projet, donc Stephanie lui a proposé de collaborer ensemble.

Vic fut ravie : Elle a grandi en Amérique latine. Là-bas, c’est normal d’en parler au quotidien, donc elle a trouvé génial de travailler avec quelqu’un en France tourné vers le sujet. En France, la population n'est pas encore vraiment concernée par le sujet.

Les magnifiques illustrations de Vic représentent chaque mois, il y a une vingtaine de dessins.

Comment les a-t-elle réalisées ?

Dans le lieu de travail à Paris où elle est, il est compliqué de se reconnecter à son féminin. Du coup, elle a décidé de partir à la mer pile au moment de la nouvelle lune, la mer étant liée elle aussi à la lune, donc parfait pour recréer la nature, le lien, et être créative !

Quelles techniques a-t-elle utilisées ?

C'était la première fois qu’elle illustrait un livre donc très intéressant comme projet ! Elle est plus habituer à produire sur de grandes toiles, en tout cas sur des surfaces plus grandes.

Elle a donc décidé de tout faire en collage : toutes les illustrations sont entièrement collées sur fond noir et ont été reprises à l'identique pour l'impression du livre.

Elle souhaitait représenter la femme sous toutes ses formes corporelles, montrer la femme sous tous ses aspects et couleurs.

Solar, la maison d’édition, avait demandé à Stéphanie de trouver quelque chose d’original pour ses illustrations.

C'est par hasard que Stephanie est tombée sur le travail de Vic Oh, elle a eu coup de foudre.

Elle nous expliquait : « Puissance » « c’est ça que je voulais » « retrouver la femme puissante mais aussi puissante dans sa vulnérabilité » !

Des mots forts qui montrent que ce n'était pas simplement sortir un livre, mais vraiment bien choisir ce qui allait être mis dedans pour transmettre les bons messages et surtout transporter dans la lecture.

Vic Oh nous dit aussi "Accepter sa fragilité tout comme sa force !"

Dans tout ce que Vic Oh faisait avant c’était une façon de recompiler tout ça ici dans ce projet.

De là où elle vient il y a énormément de cérémonies, ça l’a ramenée à son passé, son encrage.

C’est ça qu’elle trouve beau et qu’elle voulait ramener, ce naturel face à cette partie de nous, sans penser aux règles de la société (encore une fois).

« Vous n’êtes pas bizarre de vouloir sentir que vous êtes connectées à la lune »

Stéphanie complète en nous expliquant que des études scientifiques sont maintenant lancées sur le sujet. Ces démarches sont plutôt rare mais apparaissent de plus en plus.

Avant il n’y avait pas de preuve scientifique et maintenant SI il y en a :

En Suisse, ils ont mis en avant les liens entre la lune et le sommeil, et ils se sont rendus compte qu’à la pleine lune les gens dormaient beaucoup moins bien. On sécrète des endorphines beaucoup plus puissantes à la pleine lune, et la seule chose qui l'explique est cette connexion de la terre à la lune !

Pour finir, Stéphanie dans son livre, a souhaité parler de recherche primitive entre les illustrations et livre lui-même pour relier à l’intérieur, au passé, au plus profond de soi.

Nous sommes ensuite passé aux questions réponses :

Qu’en est il de l’énergie féminine chez les hommes ?

L’homme a des cycles de 24h alors que nous 28 jours. Ce lien concerne tout le monde.

L’eau aussi est un liant, on est tous constitués d’eau.

Mais les mentalités parisienne sont aussi très différente dans d’autres pays.

La culture et le lien à la société jouent un grand rôle dans cette connexion à la nature et à la lune.

Et les signes du zodiaque lunaires dans tout ça ?

Les constellations sont liées au zodiaque, sauf que la lune change tous les 3-4 jours de constellations et donc de signe, ce qui implique que nous sommes encore plus liés à la lune.

Il est possible de trouver son signe lunaire sur internet, ce n'est pas le même que son signe du zodiaque de naissance. J'ai utilisé ce site pour trouver le mien et cela a encore plus de sens pour les femmes car le signe du zodiaque lunaire et plus lié au féminin alors que le signe du zodiaque solaire au féminin.

Avez-vous des exemples de rituels à nous donner ?

(Hors ou dans le livre)

A la Nouvelle lune, pour clôturer des choses et engager de nouvelles choses :

  • Ouvrir un cercle,

  • Se connecter aux éléments : amener une bougie pour le feu, un bol d’eau, une plante pour la terre, une plante à fumigation ou de l'encens pour l’air

  • Une fois que le cercle est ouvert, mettre de l'huile essentielle dans l’eau (choisir l’huile essentielle si on veut travailler quelque chose en particulier),

  • Ecrire sur un papier ce dont tu veux te débarrasser,

  • Mettre le papier dans l’eau, laisser plusieurs jour jusqu’à ce que le papier et l’écriture s’effacent.

  • Redonner l’eau à la terre ensuite, ne pas la jeter

Et pour créer et engager : même rituel mais planter ou brûler pour réaliser !

Mon signe du zodiaque lunaire après recherches :

Scorpion

Au moment de votre naissance, le soleil était en Cancer. C’est votre signe astrologique solaire. Celui que vous connaissez certainement. Pour information, votre ascendant est Gémeaux. Il est le signe qui s’est levé sur l’horizon Est au moment de votre naissance.

Le signe lunaire découle, quant à lui, de la position de lune dans votre thème natal. Votre signe lunaire est Scorpion.

Ce signe est aussi important que votre signe solaire, à plus forte raison si vous êtes une femme, car plus influencée par la lune en général. Il se peut que votre personnalité soit plus influencée par votre signe lunaire que par votre signe solaire.

Caractère et personnalité

Un scorpion influencé par la lune est un scorpion qui a du flair. C’est un excellent détective et, si vous avez un secret inavouable à camoufler, vous pouvez être certain qu’il le devinera. Le scorpion lunaire a le sens du détail et remarque tout, impossible de lui cacher quoi que ce soit. C’est un grand responsable et il est très sérieux dans son travail généralement.

On le retrouve souvent dans des postes qui demandent de l’analyse, de la concentration, de la recherche… il aime fouiller, apprendre et deviner ! Pour lui, plus la tâche est ardue et mystérieuse plus elle devient intéressante ! Le scorpion lunaire est non seulement très intuitif, mais également très sensible, il est doté d’un sens empathique très prononcé et à parfois la capacité à entrer dans la peau des autres pour mieux les comprendre.

C’est donc bonne oreille qui peut vous comprendre parfaitement bien si vous traversez une épreuve difficile, mais ne lui mentez jamais, il le saura ! Il vous donnera sa confiance sans rechigner, mais vous la perdrez au premier faux pas ! En revanche, vous pouvez absolument tout lui dire, c’est une tombe.

Il n’est pas du genre à relater la vie des autres et encore moins leurs secrets. Il aime les percer, juste pour lui, parce que c’est son instinct. Comme il aime maîtriser ce qui se passe autour de lui, il fera en sorte de connaître son entourage mieux qu’il ne se connaît lui-même, afin de pouvoir anticiper ce qui pourrait arriver et l’éviter, par exemple.

Toutefois, bien qu’il adore tout savoir de tout le monde, il a horreur de se dévoiler ou de se confier. Ce n’est pas qu’il n’en a pas besoin, c’est juste qu’il sait très bien qu’on peut se servir des faiblesses des autres pour les écraser… car, dans le fond, il a sûrement déjà pratiqué cet art une ou deux fois dans son existence. En couple, un scorpion est très affectueux, mais aussi très protecteur… il ne laissera personne faire du mal à ceux qu’il aime.

« Loyal et direct, le scorpion ne passe pas par quatres chemins. Passé maître en persuasion, il obtiendra ce qu'il veut la majeur partie du temps »

Le Scorpion : Le Binaire

Le Scorpion est une créature dangereuse, mais ô combien attachante dans le zodiaque ! De son animal totem, il a conservé cette faculté de piquer celui ou celle qui le menacerait. Mais le Scorpion peut aussi se piquer lui-même. Car le Scorpion a une âme de tragédien…

Sa période : 23 Oct - 22 Nov

Son élément : Eau

Sa couleur : Gris, Taupe

Sa planète : Pluton

Sa pierre : Grenat

La Femme Scorpion : Autoritaire et Passionnée

Dire que la femme Scorpion n’est pas facile à vivre est peu dire. Et tous ceux qui ont une femme Scorpion dans leur entourage vous le confirmeront. Elle est passionnée, hyperactive, voire caractérielle vous diront certains. Oui, mais quelle force de caractère, quel courage, quelle détermination dans ce qu’elle entreprend ! Elle ne lâche jamais rien. Le danger ne lui fait pas peur. Lorsque tous se sont enfuis, elle est la dernière à rester debout, les armes à la main !

Le Scorpion et l'Amour

Le Scorpion a besoin de vibrer de sentiments passionnés. La relation de couple doit être vécue en XXL. Il est souvent pris dans les filets de ses sentiments, qui l'obligent à un lâcher-prise certain. Si le Scorpion écoute son cœur, il peut alors croire en lui et donc établir une belle relation profonde et durable.

La femme Scorpion a la délicatesse d’un ouragan. Elle vous aime (avec un grand A) ou vous déteste. Une certaine fragilité psychologique ne lui permettra pas toujours de maîtriser ses emportements. Si vous avez la chance d’avoir une relation amoureuse avec une femme Scorpion, elle vous marquera à vie. Passionnée et passionnante, la femme Scorpion vous fera connaître des moments d’un érotisme torride. Petit(e) joueur(se) s’abstenir.

Et vous, quel est votre signe du zodiaque Lunaire ?

Avez-vous envie de vous rapprocher de la lune ?

Merci à Stéphanie et Vic pour ce bel atelier, et merci à Chez Simone pour l'organisation !

Hâte de lire le livre en entier !

bottom of page