top of page

Batch Cooking

Le batch cooking consiste à préparer tous vos plats de la semaine en amont, pour libérer du temps et vous libérer psychologiquement de cette charge. Il s’agit de préparer plusieurs plats à l’avance de manière logique et organisée.

2 solutions :

- Préparer les plats à l'avance pour en faire des parts que vous mangerez à des jours différents

- Préparer tous les ingrédients pour les assembler le jour J


Chacun fait comme il le sent mais le but est de gagner du temps, vous libérer du temps dans la semaine, surtout si vous devez préparer les repas du midi et du soir. Mais pas que ! Cela permet aussi de manger des plats variés, avec des aliments de saison, vous faire plaisir en cuisinant.


En général, la semaine c'est souvent le rush, on n'a pas le temps et on se retrouve facilement à "avoir la flemme" et cuisiner des pâtes ou le bon vieux plat industriel qui traine dans le congel depuis 3 mois.

Au final, le batch cooking présente beaucoup d'avantages :

- Gain de temps,

- Libération de l’esprit

- Cuisiner en famille en se faisant plaisir surtout car on prend le temps d'apprécier ce que l'on prépare

- Cela nous permet aussi de faire des économies car on ne va pas acheter des plats préparés, ou commander à manger sur les applis type Uber Eats ou autre.

- Manger plus sainement en valorisant l’utilisation de produits de saison et frais


Pour éviter de tomber dans une spirale où on ne prend plus plaisir à cuisiner, vous pouvez par exemple acheter un tableau et noter la semaine les idées de plats que vous aimeriez manger. Ainsi, vous pouvez faire les courses en conséquence et varier les plats pour éviter de manger tous les jours et chaque semaine la même chose !

Ca permet aussi de tester de nouvelles recettes !


Pour bien réussir votre Batch Cooking, il faut également choisir les bons contenants pour la conservation. Si on a un contenant pas assez hermétique, il y a des risques pour que les saveurs partent, ou pire, que les aliments pourrissent, même s'ils sont au frigo.


Si vous avez peur de manquer d'idées, n'hésitez pas à vous procurer des livres de recettes, aller fouiller sur internet, suivre de bons cuisiniers sur les réseaux sociaux, cela pourra vous inspirer !


Vous pouvez aussi vous procurer un robot cuiseur pour vous faciliter la tâche. Mais c'est pareil, la question du plaisir de cuisiner va surement revenir. Alors je conseille juste de suivre son intuition, de faire comme on l'entend et on le sent, comme ça nous convient le mieux pour notre quotidien !


Personnellement, je sais que je préfère faire moi même ce que je cuisine, car le robot ne m'inspire pas, je suis fière de moi quand j'ai pu cuisiner une recette difficile par moi-même, sans l'aide d'un robot. Peut être que ça changera un jour !

Je préfère aussi préparer mes repas à l'avance, le dimanche, car je sais qu'en semaine, avec le travail, les cours de yoga que je donne, le chiot, le chat et les poules à s'occuper, le temps me manque (je suis admirative de toutes ces mamans qui savent tout faire !). Je sais aussi que si je ne le fais pas, je me ferai surement des pâtes toute la semaine, et je ne mangerai pas vraiment équilibré. Donc, comme ça, ça me permet à la fois de me faire plaisir, tout en étant moins à la recherche du temps, et en appréciant ce que je mange chaque jour !


Mais encore une fois, il s'agit d'une question de point de vu et d'organisation. Peut être que la méthode de Batch cooking ne vous plaira pas, et c'est ok ! Chacun choisi de s'organiser comme bon lui semble !

Cette méthode est tout de même très intéressante. Je pense notamment aux familles avec enfants, souvent les parents sont débordés et pour en avoir discuté avec certains d'entre eux, ils avaient vu une réelle différence dans leur semaine quand ils préparaient les repas à l'avance !


En gros, le batch cooking vous permettra de cuisiner en une fois pour toute votre semaine de travail où vous avez surement autre chose à penser, manger sain, en se faisant plaisir !




Comments


bottom of page