top of page

Cure de Sébum

On entend beaucoup parler de cure de sébum en ce moment, on profite du confinement pour faire du bien à nos cheveux.



Pour ma part, je les lave tous les jours habituellement (j’entends déjà les « Olala mais elle est folle, elle va trop les abîmer »), à cause du sport, de la pratique du yoga, je ne supporte pas de les avoir même un peu gras...

J’ai les cheveux à tendance gras mais secs lorsqu’ils sont propres (sûrement car ils sont trop lavés), et ils sont très fins donc la saleté se voit tout de suite.


Bref, du coup je me suis lancée comme un challenge, à force d’en entendre parler je me suis dit que ça ne pourrait pas leur faire de mal !








Pour le premier test j’ai tenu 4 jours (énorme pour moi 😂), lavés samedi et nouveau lavage mercredi ! Mais pour ce dernier lavage j’avais lu plusieurs articles et notamment les retours d’expérience de Ely Killeuse et @ju_de_peche qui ont réalisé leur propre shampoing fait maison à base de poudre ayurvedique.

Je me suis souvenue avoir un shampoing ayurvédique de la marque Taaj, et je n’avais pas les ingrédients nécessaires pour fabriquer le mien. Je pense que vous pouvez également trouver un bon shampoing ayurvédique chez la marque Rituals.


Recette simple :

• poudre ayurvedique

• gel aloe vera

• huile végétale


Vous pouvez également retrouver des idées de recettes sur le site AromaZone comme celle-ci qui est un shampoing solide à base de poudre ayurvédique. Ces shampoings sont faciles à fabriquer soi-même et favorisent la pousse des cheveux, préviennent leur chute tout en fortifiant la chevelure.

Attention, veillez à acheter des produits naturels et si possible bios, on parle d'un shampoing qui va aller directement sur votre corps, dont il faut prendre soin !



Une nouvelle façon de se laver les cheveux plus respectueuse car sans savon, donc pas mousseux, il suffit de l’appliquer pendant 5min et bien repartir sur le cuire chevelu et la longueur des cheveux. Il est issu des pratiques ayurvédiques ancestrales et contient une synergie de poudres ayurvédiques aux vertus lavantes et embellissantes, traditionnellement utilisées par les femmes indiennes. Il a une teneur faible en tensio-actifs non agressifs pour les cheveux, il peut être utilisé chaque jour.

Il faut savoir que le soin du cheveu, c’est aussi celui du cuir chevelu, il est important d'entretenir son cuir chevelu pour éviter les excès de sébum, les inflammations et les pellicules. Dans une cure de sébum, on force le cheveux à produire du Sébum pour qu'il se régule par la suite. Lorsque vous faites une cure, vous allez avoir l'impression de perdre beaucoup de cheveux, c'est vrai mais en fait vous en perdez autant que d'habitude, vous le remarquez plus car vous les lavez moins, donc ils tombent en une seule fois. Cette cure vous permettra à terme de limiter la chute et la casse de vos cheveux.

Les shampoings ayurvédiques conviennent parfaitement aux 3 types de Doshas : Vata, Pitta, Kapha.

Vous pouvez facilement connaître votre profil ayurvédique à l'aide de questionnaires afin de choisir des produits adaptés à votre chevelure : exemple de questionnaire ici.

Le profil ayurvédique peut s'utiliser dans tout ce que vous faites dans votre vie, pas seulement le choix de votre shampoing. Par exemple, votre alimentation. Si vous connaissez votre Dosha, vous apprendrez comment vous fonctionnez et connaitrez ce que vous devez éviter ou favoriser pour rester en bonne santé et en harmonie. Vous pourrez ainsi adapter votre quotidien à ce qui vous correspond le plus.

Pour plus de détails sur les 3 Doshas : ici



Voilà pour mon retour d’expérience, je suis contente d’avoir essayé car j’aimerai tendre à moins de lavage, 1 à 2 fois par semaine serait l’idéal !


Prenons soin de nous, c’était en partie le thème de la séance de la semaine, à commencer par nos cheveux par exemple. 🙏

Comments


bottom of page