top of page

Cycle lunaire : qu'y a-t-il à savoir ?

Cela fait un bon moment que je n'ai pas écrit d'article et aujourd'hui j'ai envie de parler du cycle lunaire. J'avais déjà parlé du fameux livre "Les gardiennes de la lune" qui m'accompagne au quotidien et que je ne recommanderai jamais assez, mais cette fois-ci, j'ai envie de démystifier encore une fois ce sujet qui nous concerne toutes !

Alors oui, il n'intéresse pas toutes les femmes, mais je trouve qu'il est assez parlant lorsque l'on cherche à mieux ce connaître !

Je ne sais pas vous, mais comme le dit "la légende", j'ai vraiment du mal à dormir les jours de pleine et nouvelle lune, mais pourquoi ?

La Lune est pleine lorsqu'elle se trouve à l'opposé du Soleil par rapport à la Terre. Elle nous apparaît entière car toute sa surface nous renvoie la lumière de l'astre du jour. La luminosité de nuit est donc maximale sur Terre. Personne n'avait jamais prouvé que la pleine lune influe sur notre comportement. Jusqu'à ce que des chercheurs suisses démontrent qu'elle affecte notre sommeil.


"Aux alentours de la pleine lune, tous les 29 jours environ, notre sommeil se trouve raccourci d'une vingtaine de minutes, sa qualité est revue à la baisse et il ne s'agit pas d'une simple impression. Nous subissons de plein fouet les effets de la pleine lune, un peu comme des loups-garous…" source : Science & Vie - Pleine lune : elle nous empêche bel et bien de dormir

Tout cela est parti d'un sondage de l'équipe de chercheurs au regard de l'influence de l'âge et du sexe sur la qualité du sommeil. Après avoir analysé les résultats, ils ont été stupéfait de la majorité des cas mettant plus de temps à s'endormir les soirs de pleines lunes, et ayant un sommeil très agité et bouleversé.

"D'autre part, le taux de mélatonine, une hormone synthétisée en majorité la nuit par le cerveau, centrale dans la régulation de nos rythmes chrono biologiques, était largement plus bas à la pleine lune. Enfin, les électroencéphalogrammes montrent une baisse de 30 % de l'activité cérébrale à la pleine lune pour les ondes delta, émises par notre cerveau lors du sommeil profond, ce qui est caractéristique d'une mauvaise qualité du sommeil."


La vie sur Terre est-elle liée aux cycles lunaires ?

L'influence lunaire est une croyance traditionnelle observée dans de nombreux pays selon laquelle les cycles lunaires influenceraient le comportement humain et certains phénomènes naturels.

"Depuis l'antiquité, différents écrits, des jardiniers, ainsi que plus récemment de nombreuses revues traitant d'horticulture, soutiennent qu'il est important de tenir compte du calendrier lunaire pour effectuer certaines opérations dans les jardins."

"L'activité volcanique de certains volcans tels que le Mont Ruapehu serait sensible au cycle lunaire"

On parle de "Lune et agronomie" "Lune et activité volcanique" "Lune et fertilité" "Lune et saignements" "Lune et sommeil"...

A ce jour, très peu de ces suppositions sont validées par les scientifiques, à par celle du sommeil expliquée ci-dessus. Mais beaucoup d'explications portent à croire que lorsque nous fonctionnions avec le cycle lunaire, nous expliquions beaucoup de nos réalisations agriculture, cycle menstruels...)


Nos cycles menstruels sont-ils vraiment en lien au cycle lunaire ?

Le cycle de la Lune est de 29,5 jours, notre cycle menstruel de 28 jours. La physiologie de la femme suit le rythme de la Lune. Les Amérindiens désignent la période menstruelle des femmes par cette jolie expression « avoir ses Lunes ». Avant, les femmes avaient leurs règles toutes ensembles à la Pleine Lune ou à la Nouvelle Lune. Aujourd’hui, nos modes de vie déconnectés du rythme de la nature, la pilule, les diverses moyens de contraceptions, nous font perdre le fils des cycles menstruels naturels et nous ne savons que croire.


Mais en fait, que croire ? Qui croire ?

Croyez en ce dont vous avez envie de croire. Aidez-vous de vos croyances pour suivre vos cycles et voir s'ils sont liés aux lunes ou non. Peut être qu'ils ne le seront pas si vous avez un moyen de contraception non naturel, mais peut être qu'ils le seront aussi.


Pour vous aidez, j'ai réalisé un petit Calendrier lunaire 2020 avec les Quarts de lune, les pleines lunes ainsi que les nouvelles lunes de janvier à décembre.

Grâce à lui vous pourrez suivre vos cycles et voir s'ils coïncident avec les lunes.

Vous pourrez le télécharger ici gratuitement : Calendrier lunaire 2020



Dans ce calendrier j'aborde également les phases de Mercure rétrograde, qu'est-ce que c'est ?

Trois ou quatre fois par ans, la planète Mercure change de sens de trajectoire et se déplacer en arrière lorsqu'on l’observe de la Terre. Ces cycles de “marche arrière” durent généralement deux à trois semaines et sont appelés phases rétrogrades.

La phase rétrograde de Mercure n’est pas la période idéale pour prendre des décisions importantes.

Cet effet rétrograde de Mercure revient tous les 88 jours pour rester un long moment, 24 jours. Un événement long, donc peu habituel puisque Mercure est une planète rapide. Ne voyez dans cela rien de négatif, c’est surtout l’occasion de réfléchir pour mieux appréhender l’avenir et repartir de bon pied !

Mercure rétrograde va provoquer de petites contrariétés, dont ralentir la cadence. N’annulez pas vos projets, reportez-les. Il est dit que lorsque Mercure rétrograde, il ne faut pas se lancer dans des projets personnels. C'est le moment de ralentir et de ce poser sur ses décisions, de réfléchir et prendre un temps de conscience avant la définitive.


Les 3 phases de Mercure Rétrograde en 2020 :

17 Février – 10 Mars: en Poissons et en Verseau

18 Juin – 12 Juillet : en Cancer

14 Octobre – 3 Novembre: en Scorpion et en Balance


Au niveau cœur, des disputes concernant des sujets délicats sont à prévoir, ainsi que des ruptures causées par des réactions impulsives ou la déformation de certains faits. Il est aussi déconseillé de commencer à fréquenter une nouvelle personne durant ce cycle.

Il est également recommandé aussi d’organiser un mariage ou toute autre union romantique lorsque Mercure se déplace paisiblement de manière directe.


Mais apaisons nous, prenons le temps de nous poser, de réfléchir justement pendant ses périodes, de ne pas agir impulsivement pour bien réaliser les conséquences de nos actes, et tout ira bien !

Commentaires


bottom of page