La nutrition selon l'Ayurvéda
Qu'est ce que la cuisine ayurvédique ? Faut-il suivre les principes de l’ayurveda pour être en bonne santé ?
L’ayurveda
En Ayurveda, l’accumulation des toxines, appelées « ama » est la cause des maladies.
Si certaines substances ne sont pas complètement digérées, elles restent dans les intestins, où elles putréfient, fermentent, et causent divers problèmes.
Des toxines sont produites lorsque le feu digestif, agni, ne peut faire normalement son travail.
Plusieurs raison de production de toxines :
Le feu digestif est trop faible
Les aliments que nous choisissons ne sont pas adaptés (ex : produits chimiques ou plats préparés)
Les mauvaises associations alimentaires
Mâcher insuffisamment
Manger trop rapidement
Manger aux mauvaises heures (trop tard souvent du fait du travail le midi ou alors la télé tard le soir)
Toutes ces raisons induisent trop d’ama. Dans ce cas, il se stocke dans les intestins, et perturbe le fonctionnement normal des bactéries. Ces bactéries sont la clé de notre bonne santé.
Il y a un lien direct entre l’intestin et le cerveau : trop de toxines, une carence en nutriments de qualité influent directement sur le fonctionnement des neurones. Ce qui induit souvent stress, angoisse et dépression.
Lorsque les toxines s’accumulent, elles migrent vers le sang et tous les organes qu’il nourrit. Cela peut alors déclencher diverses pathologies comme le diabète, l’arthrite, diverses maladies auto-immunes …
Exemple de petit-déjeuner : mélanger des céréales (avoine) avec des pommes cuites à la vapeur et de la cannelle, de la cardamome, du gingembre et du curcuma. Toutes ces saveurs et épices ont de bonnes vertus surtout pour la saison d'automne.
Ces épices sont excellentes pour renforcer le systeme imunitaire mais aussi pour allumer l'agni, ce qui est important pour aider à mieux digérer les aliments afin que nous accumulions moins de toxines dans le corps.
La médecine ayurvédique, comme la médecine traditionnelle chinoise, a comme concept commun d’équilibrer les énergies :
Le yin (eau) et le yang (feu) de la médecine chinoise
Le froid / chaud et humide / sec de l’Ayurvéda
Ceci se retrouve dans l’acide/basic et l’oxydant/réducteur de la chimie moderne.
Gardons à l'esprit que le fonctionnement vital normal engendre en permanence des déchets que le corps est capable de gérer, il est conçu pour.
Dans l'article Cure de Sébum je vous parlais des doshas, qu'il faut équilibrer au mieux et qui varient selon les personnes, en alimentation c'est pareil.
Les doshas sont un indice sur notre manière de fonctionner.
Une cure ayurvédique peut apporter une aide, notamment pour des organismes faibles ou fatigués, par le rééquilibrage qu’elle apporte. Mais si, en parallèle et ensuite, vous mangez physiologique et majoritairement cru, elle n’en sera que plus efficace, et les doshas s’équilibreront alors naturellement.
Conclusion :
Votre corps est fait pour se réguler lui-même, écoutez-vous, vos besoins, vos envies, vos ressentis. Ne vous laissez pas guider par ce que les autres nous disent de faire. La conduite la plus simple est de supprimer la cause du déséquilibre, de manger équilibré, en conscience, en adoptant une nourriture physiologique, vitalisante pour revenir aux principes de base de l'ayurvéda.
Surtout en cette période où nous sommes chez nous, nous avons tendance à grignoter, avoir faim car on est peu actif, être tout le temps sur notre ordinateur, ne pas assez bouger. Prenons 5min toutes les heures pour nous étirer, nous lever, faire quelques pas chez nous, respirer profondement.
Si nous avons un petit creux, préparons-nous un encas sain : des fruits, des fruits secs, un chocolat chaud sans trop de sucre dedans, du fromage blanc mélangé avec fruits et fruits secs...
Comments