top of page

Mongolia 2019

Cette année, nous avons décidé de partir à la découverte de la Mongolie ! Voici le récit de notre périple dans un pays haut en couleurs, riche en paysages et magnifique de par sa culture.

Jour 1: Oulanbator (La capitale)

Samedi 20 juillet 2019

Nous avons été accueillis par notre guide à l'aéroport d'Oulan-Bator. Nos bagages n'avaient pas fait le transfert à Moscou, donc l'aéroport nous a dit de revenir les chercher le lendemain. Heureusement, la première journée prévue était dans la capitale.

Du coup, transfert à l'Hôtel, nous posons nos affaires, prenons le petit déjeuner (nous sommes arrivés à 7h heure locale) et c'est partie pour la découverte de la ville !

Nous partons après le petit déjeuner à la découverte d'Oulan-Bator, ville pour le moins urbaine, pas forcément très jolie à voir mais de beaux endroits tout de même découverts.

Cette capitale aux allures soviétiques, encore marquée par son histoire, est bien vivante et animée. Elle est en pleine transition, tiraillée entre économie communiste et capitaliste, mode de vie nomade et sédentaire.

Nous avons visité le monastère Gandan le matin et sommes allés sur la place principale pour voir la statut de Gengis Kan. Puis, pause déjeuner dans un restaurant typique qui faisaient des sortes de Wok à base de produits locaux.

A cause du décalage horaire, nous nous endormions à table, donc la guide nous a proposé d'aller faire une sieste à l'hôtel et de continuer la visite dans l'après-midi.

Après notre sieste, nous avons visité le musée d'histoire de Mongolie, pour en connaître d'avantage sur le pays que nous allions visiter, les coutumes, les costumes, les batailles, l'histoire globale de la civilisation Mongole.

Nous avons terminé la journée par un repas dans un restaurant japonais, les meilleurs sushis que j'ai mangé !

Puis, nuit à l'hôtel avant le départ pour le périple le lendemain.



Jour 2 : From Oulan-Bator to Tsagaan Suvargadimanche

21 juillet 2019 - Mandalgovi

Tôt le matin, nous quittons l’animation de la capitale pour débuter notre aventure en direction du désert de Gobi.

Nous filons vers le sud à travers les vastes steppes et découvrons nos premières images de Mongolie : troupeaux de chevaux sauvages galopant au bord de la piste, yourtes fumante isolées au fond d’une vallée irriguée, troupeaux de chameaux (la région du désert de Gobi en est blindée)…

Nous nous arrêtons sur ce qu'ils appellent un “Ovoo” pour demander aux esprits la protection durant notre voyage en effectuant une cérémonie d’offrande. L’occasion de découvrir une première coutume locale, croyance des Mongols. Le but : faire un nombre de tour impair autour de l'Ovoo (en général un ou 3 tours) en lançant des petites pierres dessus, déposant de l'argent ou des offrandes et en priant. Nous avons déjeuné dans un restaurant local à Mandal Gobi, chef-lieu de la province de Dund Gobi (Gobi central). 

Puis nous avons continué la route vers le sud afin de gagner les falaises Tsagaan Suvarga (Stupas blanches).

Une petite heure de marche dans les Stupas, d'immenses falaises avec des couleurs resplendissantes. Il y a quelques millions d’années, elles étaient recouvertes par un océan.

Aujourd’hui, les traces de ce monde marin sont toujours présentes. Avec une hauteur de 30 m et une longueur de 400 m, cette étonnante roche de calcaire dévoile de nombreux trésors tels que des ammonites ou du bois fossilisé. 

Après cette escapade, nous avons rejoint l'habitation dans laquelle nous allions passer notre première nuit. Une famille nomade qui n'avait presque rien, juste une yourte pour eux avec la cuisine et une yourte pour nous avec 4 lits en rond (sans matelas, juste des lattes de bois). Ce soir là, notre guide leur a demandé de nous faire des dumplings à la vapeur, nous avons pu aider à la confection. Et pendant la cuisson, nous avons assisté à la traite des chameaux, cette famille avait un troupeau de chameaux avec pleins de bébés et ils nous ont montré comment faire. Nous avons donc goûté le lait de chameau bien-sur, mais aussi le thé au lait qu'ils nous donnent en guise de bienvenue à notre arrivée (du lait mélangé à du thé noir, franchement c'est pas fameux mais il faut tremper les lèvres à chaque fois pour faire plaisir).

Une famille vraiment accueillante et sympathique pour cette première nuit !

Petit complément sur les locaux : première nuit sans vraies toilettes, donc en pleine nature, on devait s'éloigner de la yourte pour aller faire nos besoins, miam !

A chaque fois qu'on quittait une famille, on donnait des petits cadeaux achetés en France pour les enfants et la famille comme des jouets pour faire des bulles, des carnets, stylos, feutres, peignes, maquillages, briquets, piles... (L'agence nous avait fait un petit topos de préparation avant notre départ pour qu'on remercie les nomades et qu'on ne fasse pas n'importe quoi avec les coutumes).



Jour 3: From TSAGAAN SUVARGA to YOLIIN AM

Lundi 22 juillet 2019 - Dalandzadgad

Ce jour là, nous entrions au Parc National de Gobi - Gurvan Saikhan « Les trois belles de Gobi » faisant référence aux 3 plus hauts sommets de la chaîne Gobi-Altaï, le plus grand parc du pays. Il abrite une faune et une flore remarquables ; saxaouls, gazelles à queue noire, âne sauvage, gypaètes, etc... Déjeuner dans un restaurant local à Dalanzadgad, chef-lieu de la province d’Umnu Gobi (Gobi méridional). 

Dans l'après-midi, nous entamons une promenade, le long d’un ruisseau rejoignant la Gorge Yolin Am. Cette gorge dont le nom signifie “Gorge de Gypaète”, est connue pour son écosystème très particulier. Située au milieu du désert de Gobi, les températures peuvent atteindre 30-35°C et pourtant, on peut y trouver de la glace en plein été (nous n'en avons pas vu, juste de l'eau) ! Nous avons rencontré des aigles et des faucons aux sommets des montagnes environnantes.

Le soir, nous avons été accueillis par une famille nomade plutôt aisée, qui avait 3 autres yourtes pour accueillir des touristes. Nous y étions en même temps qu'un couple de Français qui, eux, terminaient leur voyage (il ont fait la boucle dans l'autre sens par rapport à nous), donc nous ont fait leur petit témoignage.

Nous avons profité du moment de la préparation du repas (la femme du foyer ne voulait pas d'aide cette fois-ci) pour aller faire une petite balade mi-nocturne pour voir le couché du soleil et grimper un peu.

Cette famille avait également deux chiens, les chiens mongols sont vraiment adorables, ils n'aboient pas, ils sont très gentils et amicaux, mais aussi très calme, et surtout vraiment magnifiques !



Jour 4: From Yoliin Am to Khongoriin Els

Mardi 23 juillet 2019 - Hongorïn Els

Sur la route entre steppes asséchées et montagnes, nous découvrons la dune Khongoriin Els, la plus longue du pays, s’étendant sur 180 km de long et 20 km de large.

La dune est  aussi appelée « Duut Mankhan » (dune chantante) dû au son produit par les masses de sable se déplaçant.

C’est dans ce décor que nous avons effectué une randonnée à chameaux l'après-midi avant de rejoindre le camp touristique en fin d'après-midi. Juste après le dîner nous avons pris la route pour rejoindre la dune et monter au sommet pour y voir le couché de soleil. C'était une montée vraiment difficile, nous nous enfoncions dans le sable, à chaque pas nous avions l'impression de reculer. Mais finalement cet effort fut récompensé par la magnifique vue d'en haut, un panorama remarquable.

Et en rentrant, nous avons pu prendre une vraie douche au campement !



Jour 5: Khongoriin Els - Uush Shakhlaga

Mercredi 24 juillet 2019 - Arts Bogd Uul

Ce jour-là, nous remontons vers le massif de Khangaï. Nous traversons d’abord une vaste steppe désertique d’Ingen Khuuvuriin Gobi, où le regard se perd à l’horizon où nous pouvons voir au loin, l’imposante chaîne montagneuse d’Arts Bogd. Nous avons fait plusieurs stop pour admirer la vue, se balader, découvrir les différents types de déserts... Traversée spectaculaire de la chaîne par le col de Namiin Khooloi. A la sortie de la chaîne, nous sommes allés découvrir des pétroglyphes (peintures sur roche) datant de l’âge de bronze.

Puis nous arrivons chez l'habitant en début d'après-midi, et partons pour la vallée d’Uuch où d’impressionnantes montagnes se dressaient devant nous et coloraient le paysage de nuances de rouge et d’orange. Le petit garçon de la famille a voulu nous accompagner durant la randonnées, il connaissait l'endroit, nous avons bien profité et rigolé avec lui !

Le soir, nous étions avec la famille, la plus grande famille dans laquelle nous avons logé. Ils avaient 7 enfants et des cousins de la famille vivaient aussi avec eux.

Dès notre retour de la randonnées, nous avons pu découvrir la traite des chèvres, apparemment nous avons eu de la chance car c'était une manière très spécifique qu'ils utilisaient. Ils ont accroché les chèvres ensembles en ligne et ils faisaient la traite une par une pour ne pas qu'elles se sauvent. Puis, à la fin, ils retirent la corde et elles partent chacune son tour pour retourner à leurs occupations.

Ce soir-là, nous avons aussi participé à la cuisine, nous avons confectionné des dumplings fries, et nous avons joué à des jeux en extérieur avec les enfants qui avaient entre 9 et 18 ans. Nous leur avons appris des jeux au ballon et eux aussi nous en ont appris, un vrai moment de partage et d'émotions, voir leur capacité à s'adapter et les voir heureux avec simplement un ballon, un jeu et d'autres personnes avec qui jouer. Nous avons mangé dans la yourte principale tous ensemble et avons bien rigolé. Ils nous ont sorti leur vodka locale et nous avons pu la goûter. La guide nous a expliqué que c'est aussi très rare qu'ils sortent la vodka aux invités, seulement lorsqu'ils ont un grand respect pour eux, donc forcément cela nous a touché. Même si nous ne buvons habituellement pas d'alcool, nous avons goûté cette vodka faite à base de lait fermenté.

Puis, nous avons regardé la télé locale, un film en Mongol où nous ne comprenions rien, mais c'était un moment très sympa.

Avant d'aller nous coucher, nous avons pu observer les étoiles dans le ciel, celui-ci était bien dégagé et nous voyons toute la voix lactée, j'ai même vu une étoile filante, la première de ma vie, c'était magnifique !



Jour 6: Uush Shakhlaga - Uyanga

Jeudi 25 juillet 2019 - Khujirt

Nous voici dans la province d’Uvur Khangai (Khangai méridional) qui est connue pour sa diversité naturelle.

Laissant le Grand Gobi derrière nous, nous parcourons nos derniers kilomètres avant le massif du Khangaï. Pour les Mongols, le Khangaï fait référence à une région montagneuse aux ressources abondantes, où les animaux restent tranquillement à l’abri du vent. 

Cette journée a été longue car nous avons roulé la plupart du temps, mais nous entrions dans la région du cheval donc le but était de se familiariser avec la culture équestre de la Mongolie. Nous avons fait un premier stop pour découvrir dans la steppe d’Arvaikheer, le monument créé pour honorer les chevaux de courses légendaires. Ici les éleveurs et les entraîneurs de chevaux de courses viennent y trouver protection. En Mongolie, gagner cette compétition est un grand honneur, et tous ceux qui espèrent remporter la victoire viennent ici pour prier.

Nous avons ensuite déjeuné à Arvaikheer, chef-lieu de la province d’Uvur Khangai (Khangai meridional).

Puis, après de longues heures de route, nous arrivons à la chaîne de montagnes de Khangai et cherchons notre camp pour le soir, une guest house avec plusieurs yourtes mais nous y étions seuls ce soir là. 



Jour 7 à 9: Randonnée pédestre vers le Khuisiin Naiman Nuur

Du vendredi 26 juillet 2019 au dimanche 28 juillet 2019 - Shireeteyn Nuur

Durant ces 3 jours nous allons explorer le site naturel des « huit lacs ». La zone de Naïman Nuur (huit lacs) située à 2 200m d’altitude est le produit d’éruptions volcaniques datant de plusieurs siècles. Ce vieux cratère renferme 8 lacs alpins à l’eau bleue limpide, où s’y reflète l’image des hautes montagnes boisées qui les encerclent.

La région compte quelques milliers d’espèces de plantes et fleurs, parmi lesquelles 20% sont utilisées pour leurs vertus médicinales.

Nous sommes donc partis le matin du jour 7 du camp de la chaîne de Khangai, à pieds, accompagnés de notre guide et d'un autre guide avec un cheval qui portait nos affaires pour les 3 jours. La première journée, il a plu toute la journée, le cadre était très beau mais le temps ne nous a pas permis de profiter autant que nous le souhaitions. Nous avons parcouru 27km dans la journée, le soir nous étions contents d'arriver chez l'habitant. Au cours de cette journée, nous avons pu voir 3 des 8 lacs dont le plus gros où nous avons escaladé la montagne qui l'entourait.

Le soir, notre guide nous a proposé de rester 2 nuits dans la famille car le lendemain nous restions dans la région pour découvrir les autres lacs, ce qui permettait de ne pas prendre le cheval et de lui éviter de porter nos affaires.

La famille était très sympathique, nous avons joué aux cartes avec les enfants, qui était de jeunes adolescents, c'était très marrant de leur apprendre des jeux comme le pouilleux, ou encore le président.

Le 2ème jour nous avons donc visité les 5 autres lacs restants, nous sommes également partis à la journée avec le pic-nic pour profiter de cette belle journée, cette fois-ci le soleil était au rendez-vous.

Dans la matinée du jour 3, nous repartons de la région des 8 lacs et plongeons au cœur de la célèbre vallée d’Orkhon, véritable berceau du peuple mongol, classée patrimoine mondial de l’UNESCO. La diversité des paysages fait de cette région un somptueux tableau aux mille et une couleurs, mais surtout, une large steppe entourée de montagnes. La Vallée d’Orkhon est l’une des plus peuplées. Ses conditions climatiques favorables (mais en fait région très pluvieuse) ont attiré beaucoup de familles nomades vivant de leur élevage.

Lors de notre arrivée, nous restons la fin de l'après-midi chez l'habitant, qui était aussi une guest house, et nous aidons à préparer un peu le repas du soir. Cette fois-ci il y avait d'autres familles, notamment un couple de français un peu plus âgés que nous, avec qui nous avons partagé nos aventures, et profité de ces 2 jours sur place.



Jour 10: Campement de la famille de Batsukh (VN)

Lundi 29 juillet 2019 - Övt

De la même guest house, nous restons la matinée là bas et profitons pour discuter et rester avec le couple de français, de toutes façon la matinée était plusieurs donc pas agréable pour la promenade à chevals.

Après le déjeuner, nous partons avec les chevaux pour découvrir la chute d'eau Ulaantsutgalan. Cette cascade d'environ 20 m de hauteur est apparue il y a 20 000 ans suite aux divers séismes et éruptions volcaniques répétés. Petite balade pour découvrir le lieu et retour à cheval. En tout, 5h de cheval pour 25km et aller voir la cascade, un bel après-midi.



Jour 11: Vallée d'Orkhon - Tuvkhen - Kharkhorin

Mardi 30 juillet 2019 - Kharkhorin

Nous partons découvrir le monastère Tuvkhen. Nous traversons la vallée d'ouest à l'est. Cernés par d'anciens volcans endormis, nous parcourons de vastes plaines herbeuses, parsemées de roches basaltiques. A nos côtés, le fleuve Orkhon suit son cours.

Puis, nous arrivons au monastère Tuvkhen datant du XVIIème siècle. Construit à flanc de montagne au sud de la chaîne de Khangaï, nous atteignons le site après 5-7 kilomètres à pied. C'est seulement une fois arrivés au pied du monastère que nous le découvrons, intégré dans l'environnement naturel. Ce lieu sacré était voué au culte de Zanabazar, premier chef spirituel bouddhiste des Mongols.

Puis, nous redescendons, allons manger juste à côté chez l'habitant et continuons notre route pour aller découvrir en fin de journée Kharkhorin, la cité légendaire de Genghis Khan, fondée en 1220. Capitale de l'empire mongol et centre prospère sur la route de la soie au XIIIème siècle, elle a joué un rôle important dans la vie économique, politique et culturelle mondiale. Elle abrite l'important monastère « Erdenezuu », que nous visitons, édifié à l'initiative de Zanabazar à la fin du XVIème siècle, il est considéré comme l'un des plus beaux monastères du pays, et présente un grand intérêt historique. Les 108 stupas qui l'entourent et les 3 temples principaux, magnifiques, ont été épargnés des purges communistes de 1937. Après la visite, nous nous baladons dans les shop de souvenirs à la sortie du monastère et reprenons la route pour une vingtaine de kilomètres afin de rejoindre la famille nomade chez qui nous passons la nuit. Une famille très agréable de nouveau, nous avons aidé à la cuisine et avons passé une bonne soirée.



Jour 12: Kharkhorin - Tsenkher

Mercredi 31 juillet 2019 - Tsenher

Ce jour-là, nous entrons dans la province d’Ar Khangai (Khangai septentrionel). 

Nous gagnons la source chaude de Tsenkher, situées dans un magnifique endroit, ces sources jaillissent jusqu'à 86,5 °C et alimentent des bassins extérieurs et intérieurs dans lesquels on peut se baigner. Contenant du sulfate d'hydrogène, cette eau est réputée pour ses nombreuses vertus curatives. Nous profitons des différents bassins et d'un massage pour nous relaxer pendant cette journée de repos. 



Jour 13: TSENKHER - TSETSERLEG - KHORGO TERKHI

Jeudi 1 août 2019 - TsetserlegTsenher

Après une courte route, nous arrivons à Tsetserleg, chef-lieu de la province d’Arkhangai, où nous découvrons le marché local. Une visite horrible pour moi. Excusez-moi des termes mais ce marché n'avait rien de beau ni ne donnait envie d'acheter quoi que ce soit. Peut être que ce n'était pas le marché local qu'il était prévu de visiter mais nous avons été assez déçus. Les viandes étaient dans les bennes des camions, coupées à l'air libres avec des tonnes de mouches dessus, nous rentrons dans le marché, première partie avec tout ce qui est lait fermenté, fromages typiques, etc. et deuxième pièce avec les viandes, d'une odeur nauséabonde. Nous continuons la visite du marché en montant les 5 autres étages où il y avait des minis supérettes, ou magasins de tissus et babioles en tout genre. Lors de la sortie du marché local, j’aperçois une tête de cheval et une tête de chèvre coupées et posées sur le sol à côté des viandes coupées et des véhicules. Une sensation de dégoût, je n'avais même pas de mot, juste envie de partir de cet endroit. Soit disant les animaux étaient tués dans les règles de l'art là bas, qu'ils les respectaient etc. Non, dans ces grosses capitales, ce n'était certainement pas le cas. Et puis on ne parle même pas des règles d'hygiènes... Après cet épisode, nous découvrons le parc national de Khorgo Terkhi, après une halte au canyon de la rivière Chuluut. Ce parc national est le point culminant de la province de l'Arkhangaï, et célèbre pour ses paysages attrayants. Le parc créé en 1965, englobe deux site naturels importants : le volcan éteint Khorgo haut de 2 210 m, et le lac Terkhin Tsagan Nuur l’un des plus beaux de Mongolie. Le « lac blanc de la rivière Suman » s'est formé à la suite d'une éruption volcanique et est entouré de sommets atteignant jusqu'à 3000m. Nous y effectuons une randonnée pédestre qui nous permet de gravir le cratère du volcan Khorgo et de profiter d'une vue imprenable sur le lac et les montagnes avoisinantes. Le soir nous sommes accueillis par la famille de Munkhbat, éleveur de yaks et chèvres. Une famille très gentille chez qui nous restons 2 nuits pour profiter le lendemain du Lac Blanc. Le soir, nous aidons la famille à ramener le troupeau de Yacks et mettre les petits en enclot pour qu'ils puissent faire la traite le lendemain.



Jour 14: KHORGO TERKHI

Vendredi 2 août 2019 - Terkhiin Tsagaan Nuur

Cette journée était une journée libre pour découvrir le parc national, sa faune et sa flore et surtout le Lac Blanc. Nous partons donc le matin pour une balade pour aller découvrir le lac, notre camp était situé à 4km du lac, nous faisons donc une randonnée au lac, nous baladons tranquillement, avec de retourner au camp pour le déjeuner. La matinée fut très belle, avec un grand soleil.

L'après-midi nous demandons au chauffeur de nous déposer au lac pour pouvoir faire une randonnée plus longue et mieux découvrir le lac, mais le temps se gatte et la pluie commence à tomber. Adrien décide de se baigner car l'eau était bonne, moi juste les pieds, et on repart au camp qui lui n'était pas touché par la pluie. A notre arrivée au camp, il est déjà 17h, donc nous décidons de faire une balade vers les montagnes avant le dîner. Cela nous permet de découvrir un autre petit lac non loin du camp.

Dernier dîner avec la famille, jeux de cartes avec les enfants, et nous aidons la petite à ramener le troupeau de chèvre proche du camp.



Jour 15 et 16: Khorgo Terkhi - Lac Khusvgul

Du samedi 3 août 2019 au dimanche 4 août 2019 - JargalantKhovsgol

Nous partons le matin en direction du Lac Khuvsgul, mais j'oublie ma serviette et mon gant à l'autre camp donc nous faisons demi tour au bout de 30min de route. La piste que nous empruntons pour le lac Khuvsgul, serpente entre les hautes montagnes forestières de la Taïga. Certains passages de cols peuvent atteindre 3 000m d'altitude. Nous nous arrêtons sur le site historique du pays : les pierres à cerf d'Uushigt, à l'ouest de Möron, datant de l'empire des Huns. Une pierre à cerf est un mégalithe datant du début du Ier millénaire avant Jésus-Christ jusqu'à la fin du IIème après JC. Son appellation provient des gravures de cerfs représentés en train de voler. Environ 700 statues dans ce genre ont été découvertes en Asie centrale dont 550 sur le territoire mongol. Nous atteignons les rives méridionales du lac Khuvsgul dans l'après-midi du deuxième jour. Sur les côtés de la route, nous pouvons voir des cerfs, donc nous nous arrêtons pour en profiter et les approcher. Nous nous installons chez l'habitant dans notre Yourte et décidons de partir découvrir le lac au couché du soleil pour voir les lumières se refléter et les magnifiques paysages. Ce lac fut un véritable coup de cœur de ce voyage.



Jour 17: LAC KHUVSGUL

Lundi 5 août 2019 - Khovsgol

Le lac Khuvsgul est surnommé « la perle bleue de Mongolie ». Ce lac est une véritable merveille. Cristallin et immense, il est encerclé de dizaines de hautes montagnes culminant parfois à plus de 3 000m et habillés de forêts de pins. L’eau est ici si claire que l’on peut voir les profondeurs. Il est le second lac le plus profond d’Asie après le lac Baïkal. 

Nous profitons de cette journée pour faire du canoë le matin, puis nous partons nous installer chez la 2ème famille, à un autre endroit du lac. Nous déjeunons et partons dans l'après-midi nous balader et espérer pouvoir nous baigner un peu. Nous trouvons un endroit très sympathique où nous décidons de nous poser pour l'après-midi, bronzer, nager (si on arrive à rentrer dans l'eau, elle était magnifique mais vraiment froide), et juste profiter de cette journée de repos.

La famille était également très accueillante, le soir nous avons mangé du poisson du lac pour la première fois du voyage, ça change de la viande et des mêmes légumes tout le temps. La mère nous a préparé des dumplings fries au poisson, c'était délicieux, et après nous avons aidé à finir de les cuisiner, et nous avons aussi préparé de la "tarte", une sorte de pains brioché, très bon pour le désert avec du yaourt !



Jour 18: Volcan endormie d'Uran Togoo

Mardi 6 août 2019 - Uran Togoo

Dernière partie de notre séjour : le retour vers Oulan-Bator. Plusieurs étapes agrémentent notre route. Nous commençons par les volcans éteints l'Uran et le Togoo, dont les sites présentent des paysages uniques en raison de la fertilité du sol volcanique. Nous partons pour une randonnée au sommet du volcan Uran (1686m), qui offre une vue imprenable sur l'ensemble de la vallée : de vastes steppes, les montagnes, les yourtes au loin...

Après la randonnée, nous avons repris la route pour trouver un endroit où manger le soir et installer notre tente pour le premier bivouac du séjour. Avant d'aller nous coucher, nous avons cuisiné du pain sucré avec la guide, en guise de désert du soir et pour le petit déjeuner du lendemain. Une activité bien sympathique, comme ça nous pourrons en cuisiner à nouveau en France.



Jour 19: URAN TOGOO - AMARBAYASGALANT

Mercredi 7 août 2019 - Amarbaysgalant

Après avoir passé Erdenet, la deuxième ville de Mongolie, c’est un trésor architectural bouddhiste qui nous attend ce jour-là : « Amarbayasgalant Khiid », appelé également « monastère de la félicité tranquille ». Créé selon la demande de l'empereur Mandchou, ce centre bouddhiste était particulièrement vivant et comptait plusieurs collèges monastiques à son actif. Il est l’un des rares rescapés du « génocide culturel » de 1937. De nos jours près de 60 moines habitent dans le monastère. L’endroit est magnifique et ce lieu saint semble posé au milieu de la vallée pour le plaisir des yeux. Il est orné de deux magnifiques statuts qu'il faut gravir à l'aide de longs escaliers avant d'y parvenir, et qui donnent une magnifique vue sur le monastère.

Après la visite, nous avons mangé dans une catine locale à côté du monastère et sommes repartis faire de la route pour continuer notre retour vers la capitale. Nous avons bien roulé pour nous rapprocher au maximum et pouvoir bien profiter de la journée le lendemain. Nous avons posé à nouveau nos tentes dans une vaste steppe à côté des vaches pour la nuit.



Jour 20: AMARBAYASGALANT - OULAN-BATOR

Jeudi 8 août 2019 - Oulan-Bator

Nous effectuons notre dernière étape au cœur des steppes mongoles avant de retrouver l’effervescence d’Oulan-Bator. Nous y arrivons dans la matinée et passons d'abord visiter un magasin de cachemire mais les prix étaient les mêmes qu'en France donc nous ne nous sommes pas laissés tenter.  Nous passons par l'hôtel pour nous changer et doucher, un vrai moment de bonheur !

Ensuite, nous allons manger dans un restaurant qui proposait des spécialités locales, assez luxueux mais pourtant pas le meilleur que nous avons eux, nous avons préféré la cuisine chez l'habitant plus naturelle et dans une notion de partage.

L'après-midi, nous sommes allés dans le centre pour acheter des souvenirs dans un lieu dédié.

Puis, à 18h, nous avions rendez-vous dans un des Opéras de la ville pour découvrir un spectacle de chants et danses traditionnels par l'ensemble national académique de Mongolie.

Nous avons terminé cette dernière journée par un restaurant Italien en haut d'une grande tour qui donnait vue sur toute la ville et notamment le parc d'attraction. Nuit à l’hôtel : retour du vrai lit, de la douche, du confort !


Jour 21: RETOUR

Vendredi 9 août 2019 - Oulan-Bator to Paris

Transfert à l'aéroport à 4h30 du matin pour un décollage prévu à 7h mais avion décalé d'une heure qui nous a fait rater notre transfert à Moscou donc 2ème avion à 14h, arrivée à Paris à 17h au lieu de 13h.

Un conseil : ne pas passer par Moscou pour vos transfert, nous avons entendu dire par de nombreux voyageurs et en Mongolie les locaux, que cet aéroport avait de gros problèmes, notamment avec les transferts et avec cette compagnie Aeroflot.


Bilan du voyage : Très beau voyage à faire rapidement avant que les locaux ne migrent tous vers les villes.


Mais sinon n'hésitez pas à regarder la vidéo qui récapitule notre voyage : https://www.youtube.com/watch?v=eTSU2cXpe6s&t=10s

Comments


bottom of page